Le théâtre du Gymnase accueille, jusqu’au 25 novembre, un bien drôle de show, The Empire Strips Back. Un spectacle burlesque qui parodie l’univers de Star Wars…
Intrigués par ce concept de parodie burlesque de Star Wars, on est allés au théâtre du Gymnase voir ce qu’il en retournait. The Empire Strips Back, spectacle qui a déjà pas mal tourné dans le monde et qui est présenté en France pour la première fois, est avant tout destiné aux fans de Star Wars. Et, ils sont bien présents dans le théâtre : certains sont venus déguisés, d’autres armés de sabres laser. Et, qu’on se le dise ici, on est dans un univers parodique, bien assez éloigné du chic et du glamour du Crazy Horse, temple parisien du déshabillage. Là, le public ne fait pas tourner en l’air les serviettes, mais bien les slips aux couleurs du spectacle vendus au stand de merch. Le ton est donné.
Le principe du spectacle est simple : une succession de numéros de danse et de strip-tease burlesque, au son de tubes d’hier et d’aujourd’hui, par des personnages de Star Wars, entrecoupés par les interventions d’un maître de cérémonie, qui cassent le rythme du spectacle, mais nécessaires pour l’installation des décors.
Ce qui nous a le plus impressionnés dans The Empire Strips Back c’est justement le grand soin apporté aux éléments de décor. Dès le début du spectacle, on croise un drôle de dromadaire humain. Plus tard, c’est R2D2 téléguidé et lumineux, distribuant des biftons comme dans un strip-club de Vegas qui nous en met plein la vue, avant l’apparition sur scène d’un Jaba le hut géant et animé.
Côté bande-son, le spectacle balaie un très large spectre musical, d’INXS à Nicky Minaj, en passant par Rihanna, Michael Jackson, les Guns’N’Roses, Tenacious D ou encore The White Stripes. Les chorégraphies sont assez peu variées, le spectacle se révèle plus drôle qu’éblouissant. C’est le principe. Côté humour justement, dans The Empire Strips Back, Palpatine joue avec une certaine catégorie de boules, avant d’enchaîner sur un numéro spectaculaire, à califourchon sur une autre boule, tel une Miley Cyrus dans son clip de Wrecking Ball, musique qui accompagne précisément le numéro. Enfin, pour voir le tant apprécié Chewbacca, il faut attendre la fin du spectacle. La patience des fans du personnage est récompensée puisqu’ici Chewbacca se révèle être un très bon danseur !
Un spectacle pour adultes, pour les fans de l’univers de Star Wars (davantage que pour les amateurs de cabaret burlesque).