Le réalisateur Tim Burton décline son univers dans un labyrinthe qui nous guide vers ses films et ses héros. Une expérience installée dans le parc de la Villette jusqu’au 20 août 2023.
Que l’esprit de Tim Burton doit être sinueux et tortueux pour produire de tels films ! Le réalisateur – dont la filmographie compte notamment une adaptation sur grand écran d’ « Alice au Pays des Merveilles » et son fameux labyrinthe – a accepté de participer à la création d’un labyrinthe qui nous plonge au coeur de sa très riche oeuvre.
Le Labyrinthe de Tim Burton a posé ses valises au coeur du parc de la Villette à Paris, où il reste jusqu’au 20 août 2023. Une expérience très fidèle à l’univers du réalisateur, qui a prêté bon nombre d’objets, principalement des dessins, pour l’occasion.
Un parcours atypique, où l’on apprécie se perdre, qui nous fait rencontrer Le Pingouin, La Reine de Coeur, les personnages des « Noces Funèbres », l’attachant « Edward aux mains d’argent », « Beetlejuice », « Sweeney Todd » le diabolique barbier de Fleet Street, Monsieur Jack, les extra-terrestres de « Mars Attack », ou encore Le Chapelier Fou. Un enchevêtrement de pièces hautes, assez isolées les unes des autres, avec chacune leur univers. Un labyrinthe qui retranscrit bien l’univers gothique et assez macabre développé par Burton sur grand écran.
Mention spéciale pour les animations vidéo qui entourent « Sweeney Todd » et d’autres faisant s’animer des cafards. Bien évidemment, la musique de Danny Elfman, compositeur (presque) attitré de Tim Burton n’est jamais bien loin. On peut notamment entendre, dans ce labyrinthe, plusieurs extraits de la bande-originale de « Batman ».
Si la nature du labyrinthe fait qu’en une seule visite on ne voit pas toutes les pièces, notre parcours nous a semblé relativement complet. Toutefois, on a été légèrement frustrés de le terminer en 45 minutes. On aurait aimé prolonger le plaisir encore et encore.