A l’affiche du théâtre Libre, à Paris, jusqu’au 12 novembre 2023, le spectacle The Black Blues Brothers met en scène 5 formidables acrobates kényans qui égrènent leurs impressionnants numéros au son de la bande-originale du film The Blues Brothers. Virevoltant et époustouflant.
Dans The Black Blues Brothers, les 5 circassiens Kényans éblouissent, au rythme de la mythique bande-originale du film musical de John Landis, sorti en 1980, The Blues Brothers.
Pendant un peu plus d’une heure, les artistes de cirque enchaînent des portés tous plus acrobatiques les uns que les autres, des sauts, des pyramides humaines… Comme l’acrosport qu’on a tous dû tester au collège, mais en mieux et réussi.
Ce spectacle quasi muet, comme Laurel et Hardy à leurs débuts, propose également des numéros faisant appel à d’autres arts circassiens et parfois avec de la musique s’écartant de la BO de The Blues Brothers : du passe-passe avec lunettes et chapeaux noirs, un numéro de strip-tease très clownesque sur You can leave your hat on de Joe Cocker, un impressionnant numéro de corde à sauter ou encore de chaises empilées. Ces artistes maîtrisent de nombreuses techniques qui les font beaucoup transpirer.
Think d’Aretha Franklin accompagne un prodigieux numéro où les circassiens s’amusent à sauter par dessus une table avant que Sweet home Chicago de Robert Johnson n’illustre du limbo, et Everybody Needs Somebody, un final entre portés (très) acrobatiques et pyramides humaines. Toutefois, on aurait aimé entendre Peter Gunn Theme d’Henry Mancini.
En un mot, The Black Blues Brothers c’est SPECTACULAIRE.