Accept @ Bataclan Paris, 6 avril 2012
Accept fait incontestablement parti du gratin du heavy-metal depuis les années 80. Ce groupe allemand a vu le jour au début des années 70. Le premier album sera enregistré qu’en 1978 ! Ils font le bonheur des fans de heavy metal avec leurs classiques « Balls to the Walls » et « Metal Heart ».
Le jour même de la sortie de leur nouvel album « Stalingrad », Accept entame sa tournée européenne dans un Bataclan rempli. Nous avions hâte de découvrir cette formation de Accept sans Udo Dirkschneider, qui quitta Accept en 1987 pour former son propre groupe UDO. On se souvient encore de son passage au Divan du Monde l’année dernière.
C’est donc à Mark Tornillo qu’incombe la dure tache de remplacer Udo depuis 2009. Nous sommes d’ailleurs surpris par ses capacités vocales et son aisance sur scène. Mais se sont Peter Baltes (basse), qui a droit à un solo de basse, et Wolf Hoffman (guitare) qui mènent les troupes avec complicité, ce qui est lié à leur ancienneté dans le groupe. Chose curieuse pour un concert de Heavy Metal, nous n’avons pas eu droit à un solo de batterie…
Le groupe est obligé de quitter la scène pendant quelques minutes, suite à un problème de sono. A coup de sifflements, le public aura fait remarquer le problème au groupe.
Le public participe activement au spectacle et réagit à tous les appels du groupe. Et quelle ambiance ! Pendant 2 heures, Accepte enchaîne 22 titres avec force, dont 4 tirés de leur nouvel album, sans oublier les tant acclamés « Balls to the Walls » et « Metal Heart ».
Accept nous quitte sous les applaudissements des si fidèles fans de heavy metal. Très bon concert.