Coup de coeur : Asylum Pyre 1 comment

asylum pyre

Interview : Asylum Pyre

Rares sont les groupes débutants à nous surprendre autant. Dernier cas en date, le groupe français de metal Asylum Pyre, qui vient de sortir son deuxième album Fifty Years Later. Nous retrouvons trois membres du groupe au Hard-Rock Café à Paris pour parler de ce nouvel album, particulièrement bien reçu par la presse musicale.

Leur premier album Natural Instinct ? sort en 2009 en autoproduction mais ne fait que très peu de vagues. Depuis, Asylum Pyre a démarché les maisons de disques et trouvé refuge chez Massacre Records, un label allemand. Nous sommes contents que le label Massacre Records ait décelé du potentiel chez nous. Mais comme les labels ne s’engagent plus trop dans la durée, il ne s’agit là d’un contrat que pour album. Il s’agit d’une mise à l’épreuve au final, nous explique Chaos Heïdi (chant).  Asylum Pyre a également fait face à un brutal changement de line-up avec le départ du batteur ainsi que de la chanteuse Carole Alcantara. Très vite, le groupe tombe sous le charme de la jolie Chaos Heïdi, sélectionnée parmi une trentaine de chanteuses. Fifty Years Later sonne donc un nouveau départ pour Asylum Pyre.  Le groupe est à coup sûr prêt à faire parler de lui.

Dès la première écoute de (Fifty Years Later), il est évident qu’Asylum Pyre n’a rien à envier à ses acolytes étrangers, tant au niveau de la composition que de la production. Asylum Pyre (Le Groupe) a fait appel à Didier Chesneau du groupe Headline, qui s’est chargé de la production et du mixage. C’est une connaissance de notre ancienne chanteuse. On lui a fait écouter des démos qu’il a bien aimées, raconte Vince Kreyder, qui a commencé en tant que batteur de session avant de rejoindre le groupe comme un membre à part entière en 2011.

Aussi hard que mélodieux, grâce notamment à la voix de Chaos Heïdi, le style du groupe se défini comme étant du metal mélodique, voire symphonique. En écoutant Asylum Pyre, on remarque rapidement l’utilisation d’une variété de styles, que ce soit le metal ou le prog. Les histoires racontées dans les chansons ont des rebondissements et différentes ambiances. Alors pourquoi cela devrait-il être pareil musicalement de chanson en chanson, nous demande Johann Cadot, responsable de la composition des titres. La musique doit coller aux paroles avec des montées en intensité. Cela s’est fait assez naturellement. Un thème relie les deux albums d’Asylum Pyre, c’est l’écologie. La moitié des titres ont l’écologie pour thème sur Natural Instinct ? On a fait une suite sur cette même thématique sur Fifty Years Later, en imaginant l’évolution entre aujourd’hui et dans 50 ans. Mais il n’y a pas de lien évident entre les chansons, explique Johann Cadot.  

Mais qu’en est-il à l’international, notamment l’Allemagne, premier marché pour le metal dans le monde ? Il s’agit d’un marché vaste et donc complexe à appréhender. La critique a été plutôt favorable partout dans le monde. Mais cela ne suffit pas pour se lancer sur un marché, commente Johann Cadot, qui est à l’origine de la création d’Asylum Pyre. Massacre records ne s’occupe que de la promotion et de la commercialisation. Ils ne s’occupent pas des tournées. Ce n’est donc pas parce que nous sommes au sein d’un label allemand que cela va spécialement nous aider à faire des concerts, rajoute Chaos Heïdi.

La priorité d’Asylum Pyre consiste à défendre l’album en tournée. Asylum Pyre sera de retour à Paris le 4 mai prochain à la Scène Bastille, et aux côtés de WHYZDOM et Apparition(UK)! Une date à ne pas louper!

Photos et propos recueillis par Thorsten Wollek

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Interview de Loïc Chalindar (Holy Cross), Déc 19, 2013
    […] présenter de nouvelles découvertes dans le métal français. Nous cherchions justement la relève d’Asylum Pyre, notre dernier coup de cœur. C’est chose faite après l’écoute du nouvel album de Holy […] Reply

Artiste/groupe

Afterbeat Aimée Mann Apocalyptica Archive Arctic Monkeys Asaf Avidan Babyshambles Bastille BB King Ben Ellis Bernard Allison Biffy Clyro Billy Talent Black Light Burns Black Star Riders Bloody Betroots Brad Brian May & Kerry Ellis Brit Floyd Bryan Adams Celtic Legends Chickenfoot Children Of Bodom Chris Isaak Death Cab for Cutie Deep Purple Dropkick Murphys Electric Guest Epica Escape The Fate Everything Everything Flavia Coelho Fleetwood Mac Flower Kings Garbage Gerry Mc Avoy Goldfrapp Gossip Half Moon Run Hellfest Imagine Dragons In Extremo INXS Irish Celtic Jake Bugg Jamie Cullum Jamiroquai Jason Lytle John Cale Johnny Lang Johnny Winter Joy Wellboy Katie Melua Keane King Krule Kopek La Grande Sophie Leon Russell Letz Zep Little Barrie Marillion Mark Lanegan Mathieu Chedid Megaphonic Thrift Michael Schenker Midlake Miles Kane Morcheeba Morissette Motorhead Mumford & Sons Musical Box Mystery Jets Neal Morse Band Nightwish Odyl Palma Violets Paradise Lost Patrick Rondat Paul Gilbert Pet Shop Boys Peter Gabriel Placebo Queens of The Stone Age Rachael Yamagata Robert Cray Band Rock Meets Classic Roger Hodgson Sahron Corr Saint Saviour Sarah Blasko Seal Seasick Steve Sigur Ros Simple Minds Skip The Use Smashing Pumpkins Soldat Louis Solidays Spin Doctors Stanley Clarke & Stewart Copeland Status Quo Steve Hackett Steve Lukather Steve Miller Steve Vai Steven Wilson Tarja The Australian Pink Floyd The Black Crowes The Computers The Cranberries The Cult The Cult The Dubliners The Editors The Killers The Levellers The National The Pretty Things The Script The View The Waterboys The Who Tom Petty Tony Mc Alpine + Patrick Rondat Toto Travis UFO Van Morrison Villagers Waltari Wishbone Ash Yo La Tengo Zucchero ZZ Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateur et vous offrir des contenus personnalisés.