Steve Lukather (TOTO), un nouveau depart

Steve-Lukather-Paris

Interview : Steve Lukather

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Steve Lukather, guitariste et chanteur du groupe Toto, dans un hôtel parisien, pour discuter de la parution de son nouvel album solo Transition qui paraîtra le 21 janvier prochain. Steve Lukather sort d’une période difficile de sa vie dont il ne se cache pas. En plus de la séparation de sa femme, Steve Lukather a perdu sa mère. Cela s’est passé lors de l’enregistrement de son dernier album All’s well that ends well, témoin de cette période douloureuse. « J’ai en effet passé une période très difficile de ma vie. Mais j’ai survécu à cela ces trois dernières années. Je suis en pleine forme maintenant et je suis particulièrement fier de mon nouvel album ». Celui-ci marque donc bel et bien une « transition » dans sa vie.

La chanson titre Transition se démarque des autres titres, notamment par sa complexité. « Le morceau est composé de différents thèmes musicaux, inspirés probablement de mon amour pour des groupes de prog-rock comme Yes, Genesis et Pink Floyd ».  Etant placé en plein milieu de l’album, nous avons questionné Steve Lukather sur l’ordre d’apparition des titres. « C’est un hasard total, car nous avons enregistré les chansons dans leur ordre chronologique d’écriture. Ce n’était pas prévu, mais cela s’est avéré parfaitement bien fonctionner».

Outre l’enregistrement de son nouvel album, Steve n’a pas chômé en 2012. Il a participé à la tournée Rock Meets Classic et il a joué aux côtés de Joe Satriani et Steve Vai dans le cadre de leur tournée G3. « J’ai été très surpris qu’ils me demandent d’en faire partie. G3 consiste à ce que chacun joue un set avec son propre groupe avant de se retrouver tous les trois à la fin des concerts pour jouer ensemble. On s’est amusés comme des gamins. Mais je dois reconnaitre avoir été très nerveux de me retrouver aux côtés de Joe et Steve .

Steve-Lukather

L’été dernier, Steve est par sur les routes avec Ringo Starr en tant que membre du All Star Band. Steve Lukather nous fait part de cette expérience en tant que fan des Beatles : « J’ai passé les meilleures vacances d’été de ma vie. Le fait de se retourner et voir Ringo Starr derrière la batterie, c’était totalement surréaliste. Je repars d’ailleurs sur les routes avec lui en février 2013 pour des dates en Australie et au Japon ».

Au grand bonheur des fans de Toto, le groupe se reforme cette année à l’occasion de son 35ème anniversaire. Des dates sont déjà prévues en France en juin 2013. SteveLukather prétendait encore en 2007 ne plus vouloir reformer le groupe. « Il y avait à cette époque des membres dans le groupe avec qui je ne souhaitais plus collaborer. Entre temps Mike est tombé malade (atteint de la maladie de Lou Gehrig). David (Paich) m’a demandé si j’étais d’accord pour que nous fassions quelque chose pour Mike afin de l’aider financièrement. Je lui ai dit que j’acceptai sous une condition, que nous soyons accompagnés de Steve Porcaro et de Joseph Williams. Il s’agit de nouveau d’un groupe à part entière. Je pense que c’est la meilleure version moderne de Toto qui puisse exister ».

Nous aurons donc la chance de retrouver Steve Lukather à deux reprises en 2013. Une première fois en solo à l’occasion d’une date au Bataclan le 28 mars, et une seconde fois à l’occasion de la tournée de Toto en France en juin 2013.

Propos recueillis par Thorsten Wollek – Photos Carsten Wilde

Posted on by Thorsten in Interview, pop, rock, rock/pop

2 Reponses pour Steve Lukather (TOTO), un nouveau depart

  1. Pingback: Steve Lukather @ Bataclan Paris 28 mars 2013 Photos et live review

  2. Pingback: Toto Zénith Paris le 13 juin 2013 Photos et Chronique

Repondre