Midlake & Co fait vibrer la Fleche d’or

Midlake concert copyright Carsten Wilde 08

MIDLAKE, MELANIE DE BIASIO, DAAN @ Fleche d’or, 28/10/2013

De retour sur la scène parisienne, le groupe texan Midlake a joué lundi soir au club La Flèche d’or. Le groupe américain a réussi à toucher le public avec leur son rock indé pour la présentation de leur nouvel album « Antiphon » qui sortira le 4 Novembre.

Midlake concert copyright Carsten Wilde 14

À l’invitation du label Pias, pour une nouvelle « Pias Nite », trois groupes se sont donnés rendez-vous dans le club parisien : Le groupe flamand Daan, la chanteuse belge Mélanie De Biasio et enfin l’affiche de la soirée, Midlake, qu’on attendait avec impatience. Situé dans une ancienne gare au dessus des rails de la petite ceinture, l’endroit représentait un cadre parfaitement adapté à la soirée et aux styles des trois groupes. Une ambiance qui s’est également reflétée dans le public, très mélangé, un mix entre jeunes et moins jeunes et de styles variés, qui s’est manifestement arraché les places car la salle était pleine à craquer.

Alors que le style de musique et le rythme a beaucoup varié d’un groupe à l’autre, le fil directeur était une certaine mélancolie qui perçait dans la plupart des titres de la soirée.

MIDLAKE

 

DAAN

DAAN copyright Carsten Wilde 3

Le groupe flamand Daan a mis l’accent sur un style pop-rock, folk et chanson française, le chanteur faisait parfois penser à Serge Gainsbourg et parfois à Johnny Cash avec une voix très impressionnante. Le choix des instruments – Violoncelle, Vibraphone et Bugle – donnait une touche originale et onirique à leurs titres, qui évoquent souvent l’actualité politique.

DAAN copyright Carsten Wilde 2

 

Melanie De Biasio

Mélanie De Biasio copyright Carsten Wilde 10

La chanteuse Mélanie De Biasio a su toucher le public avec une musique difficile à classer, quelque part entre un son pop et jazz, avec une touche de soul. Elle a joué la partie la plus « calme » du concert, mais aussi la plus envoûtante, grâce à sa voix de velours et les soli de flûtes traversière.

Mélanie De Biasio copyright Carsten Wilde 01

 

MIDLAKE

Midlake concert copyright Carsten Wilde 11

Vers 22:30 Midlake, groupe presque culte de la scène du rock indé, faisait finalement son entrée sur scène. Après le départ du chanteur-auteur-compositeur Tim Smith, Eric Pulido a pris sa place pour ce nouvel album, et la question se posait de savoir si le groupe avait su conservé le style qui avait fait son succès. Cette attente n’a pas été déçue : le groupe est revenu avec une musique imbibée par le son des guitares, un rock marqué par des éléments folk qui le caractérisent tant.

MIDLAKE

Eric Pulido a parfaitement réussi à capter son public avec des anciennes chansons du groupe très bien interprétées, et avec les morceaux du nouvel album. Un groupe qui est décidément encore mieux en live que sur cd.

Midlake concert copyright Carsten Wilde 07

En tout, trois concerts dans une ambiance sans effusivité, ce qui est certainement lié au style de musique, mais captivée et passionnée. Après à peu près deux heures et demie, on sort d’une belle soirée de très bonne musique. (Texte : Milena Ottow / Fotograf Paris : Carsten Wilde

Mélanie De Biasio copyright Carsten Wilde 13

 

Photos MIDLAKE, MELANIE DE BIASIO, DAAN @ Fleche d’or, 28/10/2013 :

Posted on by Thorsten in en concert, rock, rock/pop

Repondre