Après un lancement à Paris, aux Folies Bergère, mi-février, le spectacle musical Starmusical est actuellement en tournée dans toute la France. Un spectacle de grande qualité, très bien produit, qui célèbre un demi-siècle de comédies musicales.
Pour être honnête, nous n’avions pas beaucoup d’attentes en allant voir Starmusical. On pensait à un énième spectacle hommage aux comédies musicales. Et quelle grande claque nous avons pris face à ce spectacle musical de très grande qualité.
Tout d’abord, on découvre un spectacle avec des musiciens live – ce qui n’est pas forcément le cas de toute les comédies musicales (les Dix Commandements – l’envie d’aimer, actuellement en tournée, n’a pas d’orchestre), des danseurs et une riche mise en scène à base de belles chorégraphies, mais aussi de nombreux costumes.
L’équipe s’est donné les moyens de ses ambitions.
Ce spectacle, imaginé par David Alexis (grand nom français de la comédie musicale, actuellement dans Molière, dans le rôle du père du dramaturge), rassemble de nombreux artistes de comédies musicales. Sur scène, il y a notamment Renaud Hantson de Starmania, Florent Mothe de Mozart l’opéra rock, Philippe d’Avilla de Roméo et Juliette, Pedro Alves et Anne Warin des Dix Commandements, Louis Delort de 1789 les amants de la Bastille ou encore Dominique Magloire d’Autant en emporte le vent.
David Alexis n’a pas seulement choisi de présenter une suite de chansons, Starmusical déroule sa propre histoire, une histoire de spectacle musical façon 42nd Street.
Après une intro sur The Greatest Show qui donne le ton du spectacle – un spectacle musical très réussi qui en met plein la vue – les autres chansons du spectacle viennent (presque toutes) dans un ordre chronologique (de leur mise en scène en France).
Renaud Hantson interprète Quand on arrive en ville de Starmania avant qu’on ne passe à Notre-dame de Paris avec Les temps des cathédrales par Yoni Amar puis Belle. Pedro Alves reprend La peine maximum puis L’envie d’aimer avec Anne Warin et toute la troupe.
On ne va pas lister tous les tableaux que comprend Starmusical pour ne pas gâcher la découverte, mais le deuxième acte dévoile de belles surprises. Pour 1789 Les amants de la Bastille, après Ça ira mon amour, Louis Delort reprend Sur ma peau qu’on a un immense plaisir à (ré)entendre en live.
Le tableau qui nous a le plus marqué, c’est sans aucun doute celui de Mozart l’opéra rock avec Florent Mothe. Les habits de Salieri lui siéent toujours aussi bien. Quel bonheur de le (re)voir chanter L’Assassymphonie et Le bien qui fait mal.
Le plaisir est intact aussi devant Vérone et Les Rois du Monde de Roméo et Juliette avec Philippe d’Avilla. Ce second acte est aussi l’occasion pour la troupe de proposer plusieurs titres à capella et en piano-voix, notamment Le blues du businessman et SOS d’un terrien en détresse de Starmania.
En tournée le 07/03 à Dijon, le 08/03 à Nancy, le 12/03 à Marseille, le 13/03 à Nice, le 20/03 à Limoges, le 30/03 à Montpellier, le 04/04 à Amiens, le 06/04 à Lille, le 20/04 à Toulouse, le 27/04 à Rennes…