The Simon and Garfunkel Story au Théâtre du Gymnase jusqu’au 17 Mars 2024
Nous avons assisté à la première des 5 représentations du spectacle évènement THE SIMON AND GARFUNKEL STORY. Déjà joué dans plus de 50 pays, le spectacle arrive pour la première fois en France à Paris dans le cadre magnifique du théâtre du Gymnase jusqu’au 17 mars.
Le spectacle raconte le parcours du duo américain de musique folk chronologiquement. Ami d’enfance depuis l’âge de onze ans, leur amitié a été une longue route semée d’embûches. Tout démarre grâce à leur passion commune pour le rock and roll et les Everly Brothers.
Le spectacle pioche dans leur discographie comptant seulement 5 albums, dont Bridge over Troubled Water (1970), leur plus grand succès commercial avec son mythique morceau qui donne son nom à l’album, Cecilia ou encore The Boxer. Les titres, interprétés en live par les 5 musiciens, sont entrecoupés de courtes introductions expliquant (en anglais) la genèse et le contexte de l’écriture des titres. Le spectacle se clôt par une superbe version du concert gratuit donné au Central Park en 1981 devant 500.000 personnes.
Un petit mot au sujet des deux interprètes James William Pattison et Charles Blyth qui se glissent respectivement dans la peau de Paul Simon et Art Garfunkel. La magie opère quand ils chantent ensemble et nous avons pu observer quelques spectateurs fermer les yeux pendant le spectacle, leur permettant peut-être de replonger dans leurs souvenirs. Le duo change de costumes régulièrement tout au long du show pour reprendre les codes vestimentaires des différentes époques. La ressemblance est troublante, notamment pour Charles Blyth qui incarne Art Garfunkel.
Une belle occasion de découvrir l’histoire mouvementé de ce duo et revibrer sur leurs plus grands succès mais également d’entendre quelques titres plus méconnus. Seul bémol, nous aurions appréciés voir des images projetées du duo original sur le grand écran positionné à l’arrière de la scène, une question de droits l’interdisant très probablement. THE SIMON AND GARFUNKEL STORY, un mix entre concert et spectacle musical, qui n’a pas dit son dernier mot !
A la grande surprise du public et des interprètes, Art Garfunkel est venu en personne sur scène à la fin du spectacle donné récemment à New York pour partager son enthousiasme pour le spectacle et féliciter le groupe. Il reste encore quelques places disponibles !
Places en vente sur Fever : https://feverup.com/m/142490
Chronique : Thorsten Wollek