Patrice, invasion reggae au Trianon

patrice photo concert

Patrice concert @ Le Trianon Paris du 7/02/2014

Ce vendredi 7 février, Patrice investissait la magnifique salle du Trianon pour présenter son nouvel album The Rising Of The Son. Un moment de communion parfaite entre le chanteur allemand, parisien d’adoption et son public.

noraa photo concert

Patrice avait choisi la chanteuse Noraa dont il est le producteur pour ouvrir son show. Cette allemande d’origine Tchadienne allie reggae et folk, le tout sublimé par une voix soul et un rythme envoûtant. Noraa nous propose ainsi un joli moment de grâce en interprétant quelques chansons à paraître sur son 1er album solo.

patrice 05

Après une petite demi-heure d’attente, la foule trépigne de nouveau d’impatience. Et surprise, c’est lumières allumées que Patrice se présente sur scène, entonnant a cappella l’intro de Shine On My Way. En moins d’une seconde, le public, majoritairement composé de trentenaires, perd totalement le contrôle et se met à chanter et danser pour accompagner les musiciens qui rejoignent bientôt Patrice sur scène. L’engouement du public ne redescendra plus de tout le concert.
On savoure ensuite Alive, extrait de son dernier album. Patrice nous démontre la richesse de ses influences mêlant subtilement reggae, folk, rock, électro et gospel. L’artiste puise tout aussi allègrement dans son répertoire en remettant au goût du jour des titres vieux de plus de 10 ans comme Everygood, Murderer et Fear Rules, Love (2000), Up In My Room et Jah Jah Deh Deh (2002).

patrice concertphoto

La foule semble le suivre de près depuis de nombreuses années car c’est en chœur qu’elle reprend chacun de ses morceaux. Visiblement heureux de ce lien qui les unit, Patrice ne boude pas son plaisir et l’invite à chanter dès qu’il en a l’occasion.

patrice 0900

On redécouvre par la suite avec bonheur les incontournables SoulStorm (2005) et Clouds (2008) sur lesquels l’artiste s’amuse et improvise de nouveaux jeux pour enflammer son public. Il proposera par ailleurs une partie acoustique. Nous aurons ainsi la chance de réentendre Babylon Is Against Me, inédit présent sur son album Free-Patri-Ation (2008).

patrice concert trianon

Il règne toujours une ambiance chaleureuse et bon enfant au Trianon et cette communion ne trouve pas forcément sa raison d’être dans les volutes de marijuana qui s’échappent discrètement de la fosse. Patrice et ses musiciens forment une vraie bande de potes et cette franche amitié fait chaud au cœur. Leur joie de vivre et leur passion pour la scène sont perceptibles.

patrice0012

Alors que le public hurle son premier rappel, le groupe surgit des coulisses avec des tambours et vient se placer au milieu de la foule, bien décidé à faire trembler le sol et les murs du Trianon. Patrice improvise alors un reggae endiablé et le public perd définitivement la raison. Cette soirée restera certainement la plus folle que le Trianon ait connu ! 

patrice photo concert paris trianon

Ce concert était également pour Patrice l’occasion de nous offrir un live épatant de The Rising of the Son, son sublime album sorti en 2013. Les morceaux Boxes, Cry Cry Cry et Venusia font mouche mais c’est après le premier rappel que le chanteur nous dévoile une nouvelle fois la large palette musicale utilisée sur cet album.

patrice 0858585

Il s’accompagne de Noraa dans la ballade en duo Faces. Leurs voix s’entremêlent à la perfection. On en oublierait presque la version originale interprétée avec Selah Sue.

Après le deuxième rappel, Patrice termine son concert accompagnée d’une incroyable chorale de 10 femmes pour un final sur Lover Man. Une ode à l’amour qui conclut à merveille ce concert rempli d’émotions et de bonnes vibrations !

(Texte: Audrey Bongat / Photos : Carsten Wilde – Photographe Paris )

patrice portrait

Photos concert Patrice @ Le Trianon, 7 fevrier 2014 :

 

Posted on by Audrey Bongat in en concert, rock

Patrice, invasion reggae au Trianon

  1. Pingback: Milky Chance, un conte de fées allemand

Repondre