Luke is back

Steve Lukather au Bataclan (Paris) 27032013 - 08

Steve Lukather @ Bataclan Paris 28 mars 2013

Il est des musiciens dont on ne se lasse jamais. Steve Lukather en fait partie. Que ce soit avec le groupe Toto, dans divers projets tels que Classic Meets Rock ou en solo, il est l’un des meilleurs guitaristes rock de ces dernières décennies. Aucun musicien n’aura contribué à autant de tubes que Steve Lukather, car il a très longtemps été musicien de session, dont voici quelques exemples : Michael Jackson, Eric Clapton, Paul Mc Cartney et Joe Cocker. Avec un superbe nouvel album dans les bacs, Transition, Steve Lukather est actuellement en tournée. Cela fait plaisir de le voir aussi en forme, puisque, comme il nous l’expliquait lors d’une interview récemment, il n’en a pas toujours été ainsi.

Steve Lukather au Bataclan (Paris) 27032013 - 06

Plus connu comme étant le guitariste de Toto, Steve Lukather n’a aucun mal à remplir la salle du Bataclan. Les places assises à l’étage sont prises d’assaut. Après 20mn d’attente, les membres du groupe prennent places chacun leur tour sous les forts applaudissements du public. Le concert démarre sur le très rock Judgement Day, tiré de son nouvel album Transition. Très bon départ malgré quelques gros problèmes de son. Steve salue le public en criant « Ça va Paris ?! », avant d’entamer le très blues Creep Motel. Steve marque son amour au public en lui disant « I Love You !». Sous forme de quatuor, il s’est entouré de trois fabuleux musiciens que sont Eric Valentine (batterie), Steve Weingart (claviers) et Renée Jones (basse). Ils semblent tous prendre un réel plaisir à jouer autour de Steve.

Steve Lukather au Bataclan (Paris) 27032013 - 14

Alors que vocalement Steve Lukather n’est pas au maximum de ses capacités sur tous les morceaux, son jeu de guitare reste exceptionnel et ce surtout lors de ses solos endiablés. Quel plaisir de voir ce musicien hors norme d’aussi près. Steve reconnaîtra lui-même être content d’être avec nous. Il se montre particulièrement bavard puisqu’il fait une courte introduction à chacun des morceaux. Il rend hommage à ses idoles, dont Jimi Hendrix avec Freedom et Jeff Beck avec le morceau The Pump. Mais le plus bel hommage est celui donné au batteur de Toto, Steve Porcaro, décédé il y a 20 ans, avec Song For Jeff, un instrumental très jazzy. Le concert repart sur un style plus pop avec Darkness In My World, sur lequel le public participe activement en chantant.

Steve Lukather au Bataclan (Paris) 27032013 - 11

Steve Lukather en profite à nouveau pour nous dire qu’il se sent bien et que cela fait 36 ans qu’il est sur les routes ! Vient l’un des meilleurs morceaux de son nouvel album Transition, Right The Wrong, coécrit par son fils. À la suite de cette magnifique ballade, Steve Lukather interprète l’un de ses tubes Hero With A 1000 Eyes, tiré de ce que je considère comme son meilleur album, Candyman, paru en 1993.  En tant que leader de Toto, certains attendront que Steve Lukather nous interprète le tube Hold The Line. Le choix se porte étonemment sur Never Enough, titre paru sur l’album Kindgom of Desire, paru en 1992.

Le concert se termine après 2 heures sur le magnifique Smile que Steve dédie à sa mère sur l’album. Nous serons bien évidemment au rendez-vous le 13 juin prochain au Zénith de Paris pour fêter avec Toto leurs 35 ans de carrière !

 

Posted on by Thorsten in en concert, pop, rock, rock/pop

3 Reponses pour Luke is back

  1. miss sun

    merci pour cette belle revue.
    juste une remarque : steve porcaro est bien vivant et nous le montrera cet été avec Toto…. c’est son frère Jeff qui est décédé!

  2. Thorsten

    Merci pour ce commentaire ! En effet, il y a une erreur dans le texte. Merci de l’avoir fait remarquer. Et nous serons bien évidemment présent au Zénith pour assister au concert magique que donneront Toto.

  3. Pingback: Steve Lukather au Bataclan (Paris) – 27/03/2013

Repondre