Interview Jens Johanssen (Stratovarius)
De nombreux groupes finlandais font parler d’eux ces dernières années dans le metal : Nightwish, Sonata Artica, Lordi et Stratovarius. Caractérisé par son style de power metal mélangé à des éléments de musique classique, Statovarius s’est produit dans le monde entier. Certes passé par une petite crise après le départ de l’un de leurs fondateurs en 2008, Stratovarius est de retour avec un nouvel album. De passage à Paris pour la sortie de leur 14ème album Nemesis, Jens Johanssen (clavier) accepte de nous parler du nouvel album et revient sur le départ de Timo Tolkki en toute sérénité. Nous prenons place devant lui au Hard Rock Café en cette froide soirée de janvier.
En 2008, leur leader, guitariste et compositeur Timo Tolkki décide donc de quitter Stratovarius en raison de tensions dans le groupe. « Timo Tolkki est parti de lui-même. L’avenir du groupe était incertain à ce moment-là. Nous ne savions même pas si nous pourrions garder le nom« , nous explique Jens Johansson. Mais l’histoire du groupe n’allait pas se terminer là. Les membres restants décident de poursuivre l’aventure en trouvant un remplaçant et signe un nouveau départ en la personne de Matias Kupiainen. Ils ne tardent pas alors à annoncer la sortie de leur premier album Polaris sans Timo Tolkki. « Nous avons financé l’album Polaris nous-mêmes et avons fini par décrocher un contrat avec une maison de disques. Et les réactions ont été très positives. Les gens se sont dits : ils sont en fait capables de faire de la bonne musique sans Tolkki« .
Stratovarius en est donc à son 3ème album depuis l’arrivée de Matias Kupiainen qui, en petit génie, agit également en tant que producteur. « Matias Kupiainen a été responsable de la production de la première note jouée jusqu’au mixage. Cela devait déjà être le cas sur notre précédent album Elysium, mais nous devions finir cet album dans les temps car nous partions en tournée avec Helloween. Mathias a donc mixé Elysium qu’en partie« . Stratovarius a donc décidé de garder secret l’écriture sur ce qui allait composer l’album Nemesis afin de ne pas se retrouver dans le même genre de situation. « Pour Nemesis nous avons pris la décision de ne rien dire à la maison de disques afin d’éviter de nous retrouver dans cette même situation. Je pense qu’on travaille mieux sans avoir la pression d’une date de sortie prédéfinie. On a attendu d’avoir assez de musique pour prévenir notre maison de disques. On a pris tout notre temps cette fois-ci« , commente Jens Johansson.
Après tant d’années, Stratovarius ne cesse de se renouveler. Et Nemesis ne déroge pas à la règle. A la différence de ses prédécesseurs, Nemesis contient quelques nouveaux sons et ce notamment au niveau du clavier. « Matias avait mis des sons différents sur la démo du titre Halcyon Days. Il a donc proposé d’en mettre sur d’autres titres. C’est donc certainement lié du fait que Mathias est responsable du mixage et qu’il est ouvert musicalement« . C’est donc en raison de la personne de Matias Kupiainen, en charge de la production et du mixage, que l’on doit ces changements, mais également le fait que l’album soit plus sombre.
Stratovarius a donc encore de beaux jours devant lui. Cette année Stratovarius sera principalement sur les routes. Vous aurez la possibilité de les voir Stratovarius à Paris le 31 mars à la Cigale dans le cadre de sa tournée « NORDIC NEXUS OF NEMESIS TOUR 2013 ».
Propos recueillis par Thorsten Wollek – Photographe Carsten Wilde