Interview de Biff Byford (Saxon)
C’est sous une pluie battante que nous marchons sur les Grands-Boulevards en direction du Hard-Rock Café. Mais rien ne nous arrêtera, car nous allons rencontrer l’imposant leader du groupe Saxon, Biff Byford, à l’occasion de la promo de leur 20ème album « Sacrifice ».
A l’écoute de Sacrifice, on constate que Saxon est au meilleur de sa forme et plus heavy que jamais. C’est en effet un album sans ballade et un son plus agressif que sur le précédent album, nous explique Byff. On joue de manière agressive assez naturellement, sans spécialement le prévoir. Quand le groupe a débuté, Saxon jouait un mélange de punk, Heavy rock, métal, comme le faisait Iron Maiden également à ses débuts. Saxon est né à une époque où il y avait de nombreuses émeutes en Grande-Bretagne. Cela explique notre son agressif. On a tenté d’injecter cela dans cet album, même si les émeutes sont terminées (rires).
L’album a également un son très british avec l’utilisation des guitares jumelles, utilisées par les groupes Wishbone Ash et Thin Lizzy depuis le début des années 70. Nous sommes en effet revenus à un son plus british, commente Byff Byford. J’ai voulu que nous réintégrions les guitares jumelles, car nous avions arrêté de les utiliser à une époque. L’album est construit sur ces bases-là.
On retrouve sur Sacrifice l’esprit des premiers albums de Saxon. J’ai écrit des riffs puissants à la guitare qui donne à l’album un côté un peu naïf, car cela rappelle une peu les années 80, explique Byff Byford. J’ai également demandé aux membres du groupe de ne pas hésiter à s’inspirer de nos premiers albums. Sacrifice est donc un peu un retour aux sources. L’album recèle quelques surprises, dont le titre Made In Belfast fort en tonalités celtiques. On a été influencé par le style folk pendant les années 70 que l’on retrouve dans certains de nos morceaux.
A l’heure actuelle, aucune date parisienne de Saxon n’est annoncée. Depuis l’interview, la participation de Saxon a été confirmée au Hellfest. Au vus de leurs derniers concerts, cette date est à ne pas rater. Le mot de la fin de Byff Byford : Saxon déploie surtout son énergie en concert et on a tenté d’intégrer cela dans l’album Sacrifice.
Sacrifice paraîtra le 22 février 2013.
Propos recueillis par Thorsten Wollek – Photos Carsten Wilde