Irish Celtic@ Olympia Paris 3 novembre 2012
Actuellement de nombreuses affiches annoncent l’arrivée de spectacles irlandais à Paris. Depuis quelques années déjà, ce type de spectacle est particulièrement apprécié par les français. Les classiques comme Riverdance et Lord Of The Dance font salle comble depuis plusieurs années déjà. Il était donc prévisible que d’autres spectacles suivent.
Nous avons donc décidé de nous faire notre propre avis en allant voir l’un des spectacles à l’affiche, Irish Celtic, pour lequel nous avons eu un véritable coup de cœur. Autour de 12 danseurs/danseuses et 5 musiciens (flûte, cornemuse, guitare, batterie, piano ou encore violon), le spectacle nous renvoie en plein milieu d’un pub irlandais traditionnel. Autour de chansons irlandaises traditionnelles, la troupe arrive réellement à nous transporter en Irlande le temps d’une soirée.
A la différence des autres spectacles du même genre, Irish Celtic emploie un narrateur qui introduit les différents morceaux tout en nous racontant l’histoire de l’Irlande… en français ! Ce personnage incarne le propriétaire du pub qui souhaite le léguer celui-ci à son fils. Sauf que celui-ci est plus passionnée par la danse que de servir derrière un bar… Son père va donc essayer de le convaincre de reprendre l’affaire.
Mélangeant danses traditionnelles irlandaises, claquettes, des chansons traditionnelles irlandaises et des morceaux tirés de films à succès comme Titanic et Braveheart, Irish Celtic a tous les ingrédients pour convaincre les amoureux de musique celtique.
Il ne nous manquait plus que la pinte de Guinness pour apprécier pleinement le spectacle ! Des dates sont déjà prévues l’année prochaine au Zénith de Paris. Nous serons bien évidemment au rendez-vous.