Trabendo – 4 avril 2025
Le printemps est bien installé sur Paris, permettant au public de descendre quelques bières dans le parc de la Villette. Le Trabendo se remplit doucement pour la première partie OK PLAGUE, assemblage assez surprenant d’un (bon) batteur qui joue par dessus des bandes electro-rave sur lesquelles une (très grande) chanteuse et une autre très petite (d’où le contraste !) posent des voix vocodées.
Fat Dog arrive sur scène et démarre par « Vigilante », tiré de leur premier et unique album « Woof » sorti en septembre 2024.
Il faut dire que la formation anglaise du sud de Londres, qui a vu le jour pendant le confinement de 2019 dû au Covid, est précédée d’une enviable réputation scénique, ce qui explique que le concert soit sold-out !
Le chanteur Joe Love (ça ne s’invente pas, un nom comme ça !) joue de la guitare et est entouré d’une bassiste, d’un violoniste, d’un claviériste /guitariste, d’une saxophoniste et d’un percussionniste. Malgré quelques soucis d’ordre technique, le groupe insuffle une bonne dynamique qui mélange groove, rythme hypnotique et une touche exotique qui embarque le public dans une transe sautillante.
Les titres de l’album alternent avec des morceaux sortis en singles comme « Bad dog », « Psy trance » ou « Fuck urself » ; le chanteur, indéniablement charismatique, communique assez peu avec ses fans, c’est dommage. Le set se conclut avec le titre « Running » ; après une courte pause, le groupe revient jouer en rappel la reprise « Satisfaction » de Benny Benassi …
Ainsi se termine la soirée : prestation (un peu courte mais) endiablée d’une des nouvelles sensations de la scène britannique, des bons morceaux, une salle remplie, vivement que les enregistrements reflètent l’ambiance survoltée du live !
Chronique : Stéphane Toutlouyan
Photos : David Fritz-Goeppinger