TEAM GHOST @ Maroquinerie, 28.03.2013
La Maroquinerie faisait dans le Made in France jeudi 28 mars 2013, en accueillant Team Ghost, groupe de Cold-Gaze (contraction de Coldwave et Shoegaze) venu présenter leur nouvel album, Rituals, paru le 18 mars.
La salle est loin d’être remplie lorsque les Her Magic Wand, autre formation française, ouvrent la soirée. Rock tranquille, voix soft, chant en anglais, bonnes mélodies. Pourtant ça n’a visiblement pas l’air de brancher les premiers arrivants. La caractéristique du groupe est la présence d’une violoncelliste, dont les accords se marient parfaitement avec ceux des guitares. Les Her Magic Wand ont tout intérêt à l’avenir à se lâcher beaucoup plus pour espérer atteindre le public.
Puis c’est au tour de Team Ghost de faire son apparition dans une atmosphère justement spectrale. Une sirène retentit, la luminosité sur scène est réduite, et d’un coup le son violent jaillit des guitares. Menés par Nicolas Fromageau, Team Ghost enchaînent direct sur le deuxième morceau où la guitare grince et où les coups sur la batterie éclatent. Nicolas s’approche vers le micro et balance : « Bonsoir, on s’appelle Woodkid », ce qui fait bien sourire l’assistance, déjà beaucoup plus fournie que 20 minutes auparavant.
Aux côtés de Christophe Guerrin, Benoît de Villeneuse, Pierre Blanc et Félix Delacroix, Nicolas s’arrache bien à la guitare. Le groupe parvient à obtenir les premiers hochements de têtes des premiers rangs et les cris des amis du fonds de la salle. À travers une ambiance plus colorés (bleu, mauve, fushia puis rougeâtre), le synthé se fait une place, le duo de guitares s’enflamme un peu plus et il n’y a plus que Nicolas qui donne de la voix. Aux musiques cold wave et shoegaze s’ajoutent des sons électro qui dévient sur une séquence plus expérimentale.
Au total une bonne douzaine de chansons avec un rappel survenu après quelques timides applaudissements. Avec leur son, Team Ghost aurait largement pu affolé la Maroquinerie, la fosse n’ayant jamais pris vie réellement. Un beau potentiel qu’ils pourront développer après avoir gagné la foule.