Editors @ Le Trianon, Paris le 21/10/2013
La très belle salle du Trianon a fait Sold Out pour recevoir ce soir les chéris du rock anglais, j’ai nommé Editors. Il est difficile de se projeter sur la prestation scénique des petits gars de Birmingham tant le dernier album ne semble pas avoir comblé les fans de la première heure (et pas qu’eux à priori). Cependant, une chose est certaine : Editors ne déçoit jamais en Live.
20h30 tapante, les lumière s’éteignent. Il est temps de passer aux choses sérieuses et de laisser le champs libre à ceux que toutes et tous attendent. Les premières notes The Weight retentissent pour accueillir la bande à Tom Smith.
Le son de haute volée et light de qualité, le front man du groupe monopolise l’attention de toute la salle comme à son habitude, mais il faut bien avouer qu’on le sent plus calme et un peu moins fougueux que par le passé (notamment sur la tournée de l’album An End Has a Start), plus « posé » est peut-être le bon terme. Malgré tout, Editors dégage cet indéniable quelque chose sur scène que seuls quelques rares groupes peuvent se targuer de proposer.
Les premières notes de You Don’t Know Love mettent réellement la salle en transe et l’on sent qu’à partir de cet instant nous sommes pris dans les mailles du filet. Editors ne nous lâchera pas avant la fin du set et c’est tant mieux. On notera juste le souci technique rencontré sur Honesty qui a mis comme un petit air de flottement dans l’assemblée. Racing Rats, Munich ou encore Bullets… tout y passe jusqu’au rappel qui se conclura par l’hymne électro-rock (sûrement plus électro que rock d’ailleurs) Papillon, en version longue. Il n’aura manqué que leur cover de Lullaby de The Cure pour que la soirée soit totalement parfaite.
Malgré son décevant The Weight Of Your Love sorti en juin dernier, Editors a une fois de plus prouvé ce soir qu’ils étaient taillés pour la scène et que c’est bien dans ce contexte que toute leur puissance se dégage pleinement. Le public du Trianon ne s’y est pas trompé.
Chronique et photos : NSOphoto (http://www.nsophoto.com)
Une autre chronique et d’autres photos sur le site Sound Of Britain.