Keane

News, Informations, Photos et Dates :

Tous les membres de Keane ont étudié à la Tonbridge School, dans le comté de Kent. Leur aventure musicale débuta en 1997. Ils reprirent d’abord des morceaux de U2 ou des Beatles, puis commencèrent à composer leur propre musique et à diffuser quelques démos.  Sur le conseil d’un ami, Simon Williams, du label Fierce Panda Records, assista à une de leurs prestations. Il proposa alors au groupe de sortir son premier single, Everybody’s Changing, le 12 mai 2003. Après un second single chez Fierce Panda, Keane signa chez Island Records, qui édita Somewhere Only We Know en 2004. Le titre atteignit la troisième place des charts britanniques.

L’album Hopes and Fears, paru le 10 mai 2004, se classa numéro un et fut la seconde meilleure vente de l’année au Royaume-Uni. Le disque remporta également du succès en dehors des frontières britanniques.  Keane obtint deux récompenses aux Brit Awards 2005, celle du meilleur album britannique et le prix de la révélation de l’année, attribué suite aux votes des auditeurs de BBC Radio 1. En mai 2005 le prix de meilleurs compositeurs de l’année (prix Ivor Novello) leur fut attribué. Ils furent également nommés lors de la 48e cérémonie des Grammy Awards, le prix de la révélation revenant finalement au chanteur John Legend.

Fin 2005 le trio a joué en première partie de la tournée américaine du groupe U2. À cette occasion Keane a interprété quelques nouveaux morceaux. Ils ont en outre affirmé que l’album Achtung Baby des Irlandais avait constitué l’une de leurs principales influences.  Le journal britannique The Guardian a affirmé que Keane avait loué les services de Moving Brands, une firme de consultants londoniens, afin de façonner son image[1]. Le même jour Tim Rice-Oxley contesta la véracité de l’article sur le forum officiel du groupe : « Notre image, pour autant que nous en ayons une, a seulement été bâtie par moi, Tom et Richard, ainsi que par nos chansons… » (« Our image, if we have one, has been shaped only by me, Tom and Richard and the songs we write… »)[2].  Le trio réalise un second album intitulé Under The Iron Sea sorti le 12 juin 2006 dans le monde entier et le 20 juin aux États-Unis et au Canada et cet album est devenu numéro 1 au Royaume-Uni et numéro 4 aux États-Unis. L’abum Under The Iron Sea s’est vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires[3].

Keane a été nommé au Grammy Awards 2007 pour leur fameux hit Is It Any Wonder?.  Tout au long de l’année 2007, Keane était en tournée, jouant en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine avec d’énormes concerts comme Buenos Aires avec 50 000 fans, à Amsterdam avec 15 000 personnes ou encore à O2 Arena à Londres.  En mai 2008, les lecteurs et lectrices de Q Magazine ont voté pour Keane dans la catégorie meilleurs albums anglais de tous les temps avec Hopes And Fears, classé treizième, et Under The Iron Sea, classé huitième.  Le troisième album du groupe s’intitule Perfect Symmetry, dont le premier single Spiralling est sorti le 4 août 2008, en téléchargement uniquement. L’album Perfect Symmetry est sorti le 13 octobre 2008 au Royaume-Uni, et le 17 novembre 2008 en France. À l’inverse des deux précédents albums, il comporte des morceaux avec de la guitare, conformément au souhait de Keane de créer un nouveau son, grâce aussi à des expériences inédites. L’utilisation d’une scie musicale en est un exemple. Les membres du groupe avaient en effet exprimé leur désir de sortir d’une zone de confort qui consisterait à se retrancher sur le même style musical. Le deuxième single, The Lovers Are Losing est sorti le 20 octobre 2008. Il comporte un titre nouveau : Time to Go. Le troisième single Perfect Symmetry est sorti le 29 décembre au Royaume Uni, avec une nouvelle chanson : Staring at the Ceiling.  À la fin décembre 2008, l’album Perfect Symmetry a été désigné meilleur album de l’année par les lecteurs, auditeurs et visiteurs de Q Magazine, Q Radio et Qthemusic.com. La chanson Perfect Symmetry a été nommée meilleure chanson de l’année.  En mai 2010, Keane signe son retour avec un mini-album nommé Night Train composé de nombreux duos, notamment avec le chanteur canado-somalien K’Naan et la chanteuse japonaise Tigarah. C’est également sur cet album que l’on entend, pour la première fois, chanter Tim Rice-Oxley en solo sur la chanson Your Love.  Les titres Again and Again et Pretend That You’re Alone sont inclus dans la playlist du jeu vidéo de KONAMI Pro Evolution Soccer 2010.  Un futur album devrait sortir au printemps 2012, celui-ci serait un mélange des 3 premiers albums.

Après que Sovereign Light Café et Disconnected (deux nouvelles chansons) aient fait leur apparition en live, le groupe est retourné en studio vers Janvier 2012. Leur 4ème album Strangeland est sorti le 7 Mai.

Text © Copyright auteur(s) de Wikipédia – Source : article Keane sur Wikipédia – Cet article est sous CC-BY-SA

.
Nom
categorie

Repondre