Un hommage a la hauteur de la legende de Pink Floyd

The Floyd – Tribute to Pink Floyd, La Cigale Paris le 6 juin 2019

The Australian Pink Floyd, Brit Floyd, Best Of Floyd, … autant de groupes qui perpétuent l’héritage musical de Pink Floyd. Plus récemment, c’est The Floyd-Tribute to Pink Floyd qui a aiguisé notre curiosité. Le groupe francais pioche dans les différentes époques sans chronologie pour nous offrir le meilleur de Pink Floyd pendant plus de 2h. Oser se frotter au répertoire de Pink Floyd peut se révéler être casse-gueule. Mais The Floyd réussit à conserver l’esprit originel des Floyd et se targue de le transmettre dans sa plus grande exactitude musicale.

Le projet The Floyd, né en 2015, s’est offert le luxe de se produire à La Cigale, la célèbre salle parisienne. « Un pari très osé mais nécessaire pour le groupe afin de marquer le coup », nous explique Jean-Marc Percebois (guitare et chant) qui est à l’initiative du projet. « J’ai le projet, ou plutôt l’envie, de faire une tournée européenne, et donc cette date à la Cigale s’inscrit dans cette optique afin de nous donner de la visibilité », nous relate-t’il après le concert.

The Floyd-Tribute to Pink Floyd revisite donc la discographie de Pink Floyd, de Dark Side Of The Moon à The Divison Bell, en passant par The Wall, Animals et Wish You Were Here. Le groupe est composé de 10 musiciens, dont trois choristes et deux claviers, permettant de reproduire le plus fidèlement possible le son de Pink Floyd.

Une partie de la setlist est dédiée aux albums qui ont suivi le départ de Roger Waters, dont même In Any Tongue, un titre magnifique tiré du dernier album solo de David Gilmour. A l’inverse de la majorité des tribute bands qui ouvrent par l’explosif In The Flesh (The Wall), The Floyd-Tribute to Pink Floyd démarre le show tout en douceur, plaçant l’incontourbale High Hopes dans la première de ce premier set.

Projections vidéos, lasers, jeux de lumières…, c’est un véritable show sons lumières et vidéo qui est proposé par le groupe. Il faut également saluer les choristes Sabine Cartaillac, Loïc Geffray et Sandrine Garcia. Cette dernière nous a offert une prestation éblouissante sur Hey You.

The Floyd-Tribute to Pink Floyd est une formidable occasion d’inviter les fans et nouvelles générations à découvrir une partie du répertoire de ce groupe d’anthologie. « J’ai été comme tout le groupe très impressionné par l’accueil du public qui s’est montré très réactif  » nous explique Jean-Marc Percebois avec émotion. C’est une musique qui se vit pleinement ». The Floyd-Tribute to Pink Floyd a dorénavant sa place dans le peloton de tribute bands qui rendent honneur à la musique de Pink Floyd.

Chronique : Thorsten Wollek / Photos : Firmin de Montegut
Posted on by Thorsten in en concert

Repondre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateur et vous offrir des contenus personnalisés.