« The Spirit of Rock » : 200 photos de rock signees Philippe Hamon

The Spirit of Rock

Jusqu’au 10 avril, la galerie Joseph accueille l’exposition « Spirit of Rock » qui rassemble 200 photos inédites du photographe Philippe Hamon.

« Spirit of Rock » permet de voir à la fois Téléphone, Queen, Kiss, The Police, The Rolling Stones  et bien d’autres, dans un même lieu.

Les clichés de Philippe Hamon, toujours en noir et blanc sauf une exception, sont des photos de concerts mais aussi de moments d’intimité, parfois instantanés ou plus posés. La seule photo en couleur : les Bee Gees, dans un studio de cinéma, avec une Lamborghini rouge flamboyant qui méritait la couleur.

Une pièce entière est dédiée à Téléphone. Des photos de différents formats, prises à New-York, Los Angeles, au festival de Reading en 1981, à l’Olympia… mais aussi pendant le tournage de l’émission « Les enfants du rock » de De Caunes à New-York.. La pièce comporte également une guitare. Dans une autre pièce, les photos sont directement imprimées sur le mur et colorisées.

On apprécie retrouver, sur les photos de Philippe Hamon, ce grain et ce manque de netteté lors des mouvements du modèle si caractéristiques de l’argentique.

Parmi nos clichés préférés : l’anniversaire de Freddie Mercury en 1984 où le chanteur coupe son gâteau d’anniversaire en forme de voiture ; l’excentrique Stiv Bators dans sa loge au Casino de Paris en 1983 , le regretté Alain Bashung chez lui à Courbevoie en 1981 ;  Chuck Berry après un concert à l’Olympia en 1981 avec des fans lui demandant des autographes, Ray Charles à la Fête de l’Humanité.

On est aussi impressionné par cette photo d’Ozzy Osbourne en 1985 totalement méconnaissable (par rapport à aujourd’hui). On aime aussi Nina Haggen en none en 1982 et avec sa fille en 1983. Il ne faut pas rater cette image de Robert Smith des Cure, si beau et si peu maquillé, le 24 décembre 1983 à Montreuil et celles de Kiss avec et sans maquillage

On adore aussi Van Halen en concert dans les anciens abattoirs de la Villette en 1978 : le groupe est en mouvement et Philippe Hamon a très bien su capter le saut du chanteur.

C’est aussi un plaisir de contempler Phil Collins avec des cheveux et une moustache en 1983 au temps de Genesis et  The Police avec Michel Drucker, comme s’il faisait partie du groupe….

Toutefois, cette exposition est payante. L’entrée est à 9 euros.

Sachez que vous pouvez acquérir des tirages ou même en louer pour organiser un affichage temporaire.Les clichés sont entre 1.500 et 8.500 euros. Le loyer varie de 52 à 295 euros par mois.

« The Spirit of Rock », Philippe Hamon. Galerie Joseph, 116 rue de Turenne, 75003 Paris.  Tous les jours, de 10h à 19h jusqu’au 10 avril.

Posted on by Laura Bruneau in news

Repondre