Le Top 5 des albums parus en 2017

L’année 2017 nous a gâtés avec des albums de très bonne qualité. Nous avons fait l’exercice de n’en retenir que cinq ! Ces derniers n’ont cessé de tourner sur nos platines depuis. Nous sommes heureux de partager ce classement avec vous. A n’en pas douter, certains ne seront pas d’accord (cet exercice étant purement subjectif). N’hésitez donc pas à nous faire partager votre propre classement.

1. One Desire – One Desire

Inconnu des bataillons, ce groupe finlandais a publié son premier album au sein de l’écurie Frontiers, un label italien fort prisé par les fans de hard-rock FM. Dans la veine de groupes comme H.E.A.T, Degreed, Eclipse et Harem Scarem, qui ont également publié d’excellents opus cette année au demeurant, nous avons littéralement fondu pour le sens mélodique de One Desire. L’album comporte 10 perles dans le genre rock mélodique qui ne laissent pas indifférents. La pépite de l’année !

2. Steven Wilson – To The Bone

Nous ne loupons jamais une occasion pour rencontre Steven Wilson. Le maître dans le genre du rock progressif en a surpris plus d’un avec la sortie de son cinquième opus To The Bone, un album pop très accrocheur comme il nous l’a expliqué récemment. Le titre Refuge donne littéralement des frissons. L’album aura tout de même nécessité plusieurs écoutes avant de faire des étincelles. Ne vous laissez donc pas décourager. La surprise de l’année !

3. U2 – Songs Of Experience

Sorte d’album jumeau du précédent opus Songs Of Innocence, U2 se montre très mûr sur Songs Of Experience. Après une tournée pour célébrer le trentième anniversaire de l’album The Joshua Tree, le quatuor irlandais nous prouve une nouvelle fois qu’il fait partie des plus grands groupes de rock encore actifs. Une ambiance particulière parcourt l’album, en raison de la prise de conscience de Bono que le temps leur est désormais compté. Un album sans grands artifices qui va à l’essentiel sur les 13 titres. Il se clôt magnifiquement avec 13 (There is A Light).

4. Threshold – Legends Of The Shires

Le groupe de metal progressif Threshold n’en est plus à ses débuts. Le combo a sorti cette année son onzième album sous forme d’album concept d’une durée de 80 minutes. Il est donc conseillé de l’écouter d’une traite pour l’apprécier pleinement. Les meilleurs titres ont pour point commun la mélancolie : Stars Of Satellites, The Shire (Part 2), Swallowed ou encore State Of Independence qui fera chavirer votre cœur. Assurément un album qui met tout le monde d’accord.

5. The Night Flight Orchestra – Amber Galactic

Dernier dans la liste et non des moindres, cette galette rassemble des membres des groupes de metal Soilwork et Arch Enemy qui rendent hommage à leurs premières influences. L’album nous replonge dans les années 70/80 en s’inspirant de groupes cultes comme Toto sans pour autant tomber dans le kitsch (comme le prouve le titre Domino ci-dessous). De surcroît, le groupe assure sur scène comme nous l’avons constaté ce mois-ci au Nouveau Casino à Paris. Ce que le genre AOR a de mieux à offrir actuellement. Bonne écoute !

Chronique : Thorsten Wollek

Posted on by Thorsten in Album de la semaine, rock, rock/pop

Repondre