Queens of the Stone Age en acoustique pour France Inter

En pleine promotion de l’album Villains, les Queens of the Stone Age se sont arrêtés dans les studios de France Inter pour livrer un concert acoustique fort plaisant. Nous y étions.

Trois jours après la sortie de Villains, leur septième album studio promis depuis des années, les cinq membres du groupe Queens of the Stone Age ont donné un concert semi-acoustique dans le studio 105 de la Maison de la Radio. Une performance retransmise en direct sur France Inter dans l’émission « Very Good Trip » de Michka Assayas.

Alors qu’ils présentaient leur nouvel opus, les QOTSA n’ont pourtant pas seulement interprété leurs nouvelles chansons, bien au contraire. Le groupe en a profité pour balayer – même en seulement une heure – l’ensemble de sa discographie, dans une ambiance très intimiste avec lumière tamisée.

Après une arrivée très remarquée – tous verres et bouteilles à la main et Josh Homme avec une canne, accessoire qui lui donne un air de dandy – les Queens of the Stone Age ont commencé avec une version assez calme d’ In the Fade. Piochant dans la plupart de ses albums, le groupe a aussi interprété River in the road avec de jolies sonorités orientales, I never came, Make it wit Chu  avec son clavier entêtant et  terminant par I sat by the Ocean, un peu plus rythmé que les autres pour finir.

Des titres entrecoupés par un Josh Homme très bavard et surtout très taquin avec le traducteur et Jon Theodore, qui a la place de son habituelle batterie jouait sur des bongos pour ce set acoustique.

Pour ce qui est de Villains, le dernier album qui ne fait pas tout-à-fait l’unanimité, certains évoquant un disque « moins rock », « moins énervé » que les précédents – sans doute du fait de la présence de Mark Ronson à la production – les QOTSA ont tout de même proposé 4 titres : « Domesticated Animals » avec ses très belles cordes en version acoustique, « Fortress », « The way you used to do » (1er single sorti en juin dernier) et « Vilains of circumstances » avec une très belle performance vocale de Josh Homme et quelques passages à capela.

Ré-écouter le concert : https://www.franceinter.fr/emissions/very-good-trip/very-good-trip-28-aout-2017

Posted on by Laura Bruneau in en concert, rock/pop

Repondre