Au coeur de la future U Arena

Nous avons pu pénétrer au sein du chantier de la U Arena, la future salle de spectacle (et de rugby) qui doit ouvrir ses portes à l’automne à Nanterre. Visite guidée de la salle, encore en travaux.

La U Arena (prononcé « You », comme en anglais) doit son nom à sa forme : une salle en forme de U. A termes, le complexe pourra « changer de nom » si un contrat de naming est signé précise Bathilde Lorenzetti, qui dirige la programmation et la communication de Lililo (société exploitante de la salle), qui orchestre la visite avec Philippe Ventadour, directeur général de Lilio après avoir dirigé Bercy. La U Arena se veut être une « salle de spectacle dans laquelle on joue au rugby » puisque dès novembre ce sera le terrain de résidence du Racing Métro 92. La salle pourra accueillir 30.000 fans de rugby et jusqu’à 40.000 spectateurs en mode concert. Toutefois, selon les besoins de chaque événement, la jauge pourra pêtre abaissé à 25.000 personnes et même 15.000 pour le rugby.

Depuis l’extérieur, l’édifice se verra au loin grâce à ses trois rangées d’écailles lumineuses. Il comportera aussi deux grands écrans de 100 mètres carrés pour la promotion des événements maison. L’édifice, qui se trouve à une dizaine de minutes à pied du métro La Défense, sera doté 18 entrées grand public ainsi que deux entrées (une de chaque côté) pour l’accès aux 95 loges (de 10 à 40 personnes) et aux 8 salons VIP.

Une salle au top de la technologie

En face du U, et donc derrière la scène, la salle est fermée par un mur qui pourra servir de support de projection, de 2.500 mètres carrés en tout dont 1.500 en face centrale. Le projecteurs – au nombre de 45 – seront intégrés au plafond et pourront projeter en direction du fameux mur mais également au sol, et partout ailleurs dans la salle. Une technologie unique, créée pour la U Arena par la société Moment Factory qui a déjà travaillé avec les Red Hot Chilli Peppers et Muse également.

Les Stones en ouverture

La livraison du bâtiment est prévue le 30 septembre prochaine. Ce seront les Rolling Stones qui inaugureront la salle le 19 octobre avec leur tournée « No Filter ». Ils investiront la salle pour 3 dates, les 19, 22 et 25 octobre, toutes déjà complètes. Habitués du fait, les Rolling Stones étaient déjà les premiers à s’être produits au Stade de France en 1998. Le premier match de rugby aura lieu, quant à lui en novembre. Il y en aura 9 en 2017.Les joueurs de rugby évolueront sur un sol synthétique qui sera recouvert de plaques en plastique rigides lors des autres événements.

D’autres événements sont d’ores et déjà prévu au calendrier 2017  : le Supercross de Paris les 17 et 18 novembre, ainsi que les 10 ans de la tournée Star 80 le 2 décembre.

Une salle polyvalente

La salle ambitionne d’accueillir une quarantaine d’événements chaque année dont 16 matchs de rugby. Objectif de Lililo : faire du « hors du commun », et pourquoi accueillir dans le futur du foot féminin, des drones, du e-sport… La salle ne se voit pas comme une concurrente, mais une nouvelle offre entre Bercy et le Stade de France. L’U Arena pourra aussi accueillir des conventions.

L’acoustique est signée Jean-Paul Lamoureux qui avait déjà conçue celle de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Le toit – de forme bombée et qui comportera 19 couches de différentes matières -sera posé en une seule fois fin juillet, à 40 mètres de haut. Les éléments de sonorisation seront installés ensuite. L’acoustique prévue se veut performante car quasi inaudible de l’extérieur,si ce n’est que quelques basses. Et heureusement car des immeubles d’habitation bordent la future salle.

A l’intérieur, la salle sera en béton brut peint en noir avec des sièges foncés. Dans les coursives, place aux traditionnelles buvettes et stand de merchandising. Toutefois, la U Arena proposera un concept à l’américaine avec notamment une brasserie Alain Ducasse et des burgers de qualité notamment. A termes, il sera possible de commander depuis sa place puis de retirer ses achats au stand.

Texte : Laura Bruneau

Photos : Christophe Cussat-Blanc

Posted on by Laura Bruneau in news

Au coeur de la future U Arena

  1. Pingback: :: photos et critiques de concert sur rocknconcert.com

Repondre