U2 Revolution, le livre complet sur les irlandais

U2-revolution-book-livre

Alors qu’ils sont de retour dans la capitale pour deux ultimes concerts les 6 et 7 décembre (en remplacement de ceux des 14 et 15 novembre qui avaient été annulés), les membres de U2 font l’objet d’une biographie très complète parue il y a quelques semaines et signée du journaliste Mat Snow.

U2 Revolution est un bel ouvrage de 240 pages – dont aucune sans photo – et surtout la biographie illustrée de U2 la plus actuelle puisqu’elle se termine en mai 2015, au moment du lancement du dernier album du groupe, Songs of Experience et de la tournée qui l’accompagne.

Cette bio, très complète, retrace l’évolution du groupe Dublinois au fil des ans, à travers 15 chapitres chronologiques dont la plupart sont intitulés en fonction des titres des albums et des tournées de U2. L’auteur, Mat Snow, est un journaliste londonien spécialisé dans la pop rock. Il a été rédacteur en chef du « Mojo Magazine », fonction pour laquelle il a été deux fois reconnu comme « rédacteur en chef de l’année » par la British Society of Magazine Editors.

L’histoire qu’il retrace comporte de nombreuses anecdotes et informations insolites. Ainsi, Mat Snow souligne que le mot « Baby » apparait 27 fois dans les paroles des douze chansons qui composent l’album « Achtung Baby » alors que le groupe ne l’avait jamais employé auparavant. Autre petite histoire, en 1992, pendant la tournée ZooTV, en plein concert à Détroit, Bono appelle une pizzeria pour lui demander de livre des pizzas pour les 10.000 spectateurs présents dans la salle. La pizzeria ne pourra alors ne livrer que 1000 pizzas.

Laissant une large place à l’image, U2 Revolution contient plus de 200 photos dont de nombreuses images d’archives, comme une photo du magasin de prothèses auditives Bonavox de Dublin, lieu qui inspira le surnom de Bono puisque, en latin, Bona Vox, signifie bonne voix.

Ce livre comprend aussi, à 2 reprises, quatre pages dépliables, tout comme en contient le programme de leur actuelle tournée, « Innocence + Experience Tour ».

La première propose une biographie date par date de chaque membre du groupe, avec des éléments de vie privée mais aussi musicaux allant de la naissance des membres à 2013. Pour Bono, il est beaucoup questions de ses actions humanitaires. En revanche, il y a peu d’informations sur The Edge et aucune note entre 1961 (sa naissance) et 1978. Toutefois, ce vide est rattrapé par le premier chapitre du livre qui en dévoile un peu plus sur l’enfance du guitariste.

La seconde est une longue chronologie du groupe allant de 1960 à mai 2015. Outre les étapes marquantes de l’histoire de U2, elle intègre aussi les dates des événements mondiaux marquants qui auront une influence sur le groupe et ses chansons. Ainsi, de 1960 à 1972, on retrouve l’emprisonnement de Nelson Mandela, la construction du Mur de Berlin, l’assassinat de Martin Luther King ou encore l’avion américain U2 abattu par les soviétiques pendant la Guerre Froide dont le groupe tirera son nom. L’histoire du groupe à proprement parler commence en 1976 avec Larry Mullen qui passe une petite annonce dans son lycée afin de trouver des musiciens pour l’accompagner. Au départ, le groupe – qui s’appellera U2 plus tard – comprend plus de quatre membres. L’un d’entre eux est Ivan McCormick qui ne reste pas longtemps et dont l’histoire est relatée dans le film « Killing Bono » de Nick Hamm sorti en 2011.

Un beau livre à glisser sous le sapin, qui fera plaisir aux fans mais pas seulement.

Chronique : Laura Bruneau

Posted on by Laura Bruneau in news, rock

U2 Revolution, le livre complet sur les irlandais

  1. Pingback: :: photos et critiques de concert sur rocknconcert.com

Repondre