Pink Floyd The Wall par Philippe Gonin

71HQlV82H+L

Livre : Pink Floyd The Wall par Philippe Gonin

L’éditeur Le Mot Et Le Reste vient de publier le premier livre en langue française consacré au projet The Wall de Pink Floyd. L’ouvrage retrace la genèse de l’album, mais revient également sur le film, les différents albums live, ainsi que la tournée plus récente que Roger Waters a consacré à « son » œuvre. L’album, paru en 1979, marque les premières fissures dans le groupe. Les relations entre les membres du groupe ne cessent de se détériorer, Roger Waters s’imposant en tant que leader du groupe. Pour preuve, seuls deux morceaux (et pas des moindres !), sont écrits par David Gilmour. L’un d’eux, Comfortably Numb, comporte l’un des plus beaux solos de tous les temps (je vous conseille la version live de 1994).

Philippe Gonin, spécialiste de l’histoire et de l’analyse des musiques actuelles, décrypte chacun des morceaux et nous aide à mieux comprendre le fond de l’album. Basé sur une idée de Roger Waters, ce dernier souhaite construire un mur séparant le public de la scène, suite à une altercation avec un spectateur en 1977. Ce qui commence sous forme d’esquisse, marquera l’une des pierres angulaires de la carrière de Pink Floyd, aux côtés de The Dark Side Of The Moon. The Wall, présenté sous forme d’un double album, est porté par le single Another Brick In The Wall. Œuvre d’une grande complexité, l’album aura marqué l’histoire des albums concepts. Il aura influencé une nouvelle génération de groupes de publier des albums concepts (Dream Theater et Queensryche). Ecrit seul par Roger Waters, The Wall est une œuvre autobiographique qui revient sur des moments marquants de sa vie (la disparition de son père au cours de la seconde guerre mondiale, l’humiliation par les professeurs à l’école…).

Porté par le tube Another Brick In The Wall, l’album cache de nombreuses autres pépites. C’est donc l’occasion de tendre une nouvelle oreille à ce classique. L’ouvrage vous donne toutes les clés pour mieux apprécier l’album. Je vous mets au défi d’écouter l’album d’une traite. Peut-être la lecture de ce livre vous y aidera-t-elle !

Philiipe Gonin est également l’auteur de Magma, décryptage d’un mythe et d’une musique.

Posted on by Thorsten in news

Repondre