L’histoire d’un geant du rock

Hardcore_Cover_600x900

Rocknconcert a lu pour vous : Elliott Murphy – Hardcore (Charles Pitter)

Pour la première fois, nous chroniquons un ouvrage. Pourtant, il ne s’agit pas d’un livre en langue française. Harcore, premier ouvrage sur Elliott Murphy, a pu voir le jour grâce au financement de fans. Méconnu du grand public, cet artiste hors pair jouit pourtant d’un succès important auprès des fans de Dylan, Springsteen et Neil Young. Résident en France depuis 1989, Elliott Murphy est le plus américain des français !

Elliott Murphy démarre sa carrière en 1973 avec l’excellentissime album Aquashow (la même année que le Boss !). Avec une impressionnante discographie à son actif, Elliott est passé par des hauts (Phil Collins et Billy Joel l’ont accompagné au cours des années 70 sur des albums comme Neon Lights et Just A Story From America) et des bas (les années 80). Depuis les années 2000, Elliott est de retour avec parmi les meilleurs albums de sa longue carrière. Accompagné de son poulain Oliver Durand à la guitare, Elliott Murphy sillonne les routes régulièrement. Vous l’avez peut-être aperçu sur scène aux côtés de Bruce Springsteen sur les scènes parisiennes en fin des concerts donnés par ce dernier.

Elliott-Murphy-photo-interview-630x421

Hardcore a le mérite de guider les fans comme les nouveaux venus au travers de la plus qu’abondante discographie commencée en 1973. Biographie semi-officielle, l’ouvrage est entrecoupé d’interviews avec Elliott Murphy lui-même. Comme l’écris l’auteur dans le préface, cet ouvrage n’est pas destiné à être lu d’une traite, mais sert davantage comme guide au cours des écoutes des albums à l’aide d’analyses. Hardcore donne également la parole à de nombreux professionnels qui ont croisé le chemin d’Elliott Murphy, dont des interviews de fans en fin de livre. Chaque chapitre est dédié à un album en raconte sa genèse. Album après album, c’est finalement l’histoire étonnante de ce dandy qui est comptée dans le livre. L’auteur donne également les clés pour mieux écouter et comprendre les albums.

L’ouvrage est aussi intéressant pour les fans inconditionnels (il s’agit du premier livre sur Elliott Murphy) que pour ceux qui souhaitent découvrir l’œuvre magistrale dans son ordre chronologique. Je me suis moi-même amusé à ce jeu ces dernières semaines et cela m’a permis de découvrir à certains de ses albums plus méconnus auxquels je n’aurais pas prêté attention autrement. Nous en profitons également pour vous rappeler qu’Elliott Murphy donnera deux concerts consécutifs au New Morning les 13 et 14 mars dans le cadre des concerts donnés chaque année pour fêter son anniversaire. Une belle occasion d’accompagner la lecture de ce livre !

Pour lire notre interview avec Elliott Murphy, cliquez-ici.

Chronique : Thorsten Wollek

Posted on by Thorsten in news, pop, rock, rock/pop

L’histoire d’un geant du rock

  1. Pingback: Elliott Murphy Just A Story From The Last Of The Art Rock Star

Repondre