Death From Above 1979 : Punk 3.0 from Toronto no comments

Death from above 1979.La Gaîté lyrique.Paris.Michela Cuccagna©

Dernier jour du court mois de février. La barbe est de rigueur à la Gaîté Lyrique ! Death From Above 1979 revient à Paris faire le service après-vente de leur album The Physical World sorti à l’automne 2014.

Turbowolf ouvrent les réjouissances. En formation classique basse / batterie / guitare / chant + claviers, ces anglais de Bristol proposent un bon rock psychédélique. La bassiste ressemble à Cristina Ricci dans le film Addams Family tandis que le chanteur pourrait faire partie du big bazar de Michel Fugain. Ils obtiennent un joli succès, notamment avec le très bon morceau Solid Gold.

Death from above 1979.La Gaîté lyrique.Paris.Michela Cuccagna©

Death From Above 1979 prennent la scène vers 21h30. Les 2 barbus aux cheveux mi-longs sont originaires de Toronto : cela explique-t-il leur look de bûcherons ou de joueurs de hockey ?
Ils ont démarré leur collaboration en 2001 et on décidé de remettre le couvert en 2011 après un break de 5 ans ; chacun participe également à des side-projects assez intéressants.

14 v

Sebastien Grainger, batteur / chanteur en salopette blanche et torse nu, se positionne sur la droite tandis que Jesse F. Keeler, bassiste qui utilise son instrument comme une guitare, arpente le côté gauche. Au milieu trône une reproduction de la pochette du dernier album, sur laquelle les 2 sont caricaturés avec une trompe d’éléphant : c’est devenu leur visuel, reproduit sur les T-shirts et autres supports marketing. Ils démarrent leur set par le morceau Turn It Out, extrait de leur premier album.

Death from above 1979.La Gaîté lyrique.Paris.Michela Cuccagna©

Le son est puissant, entre batterie hypnotique et riffs ébouriffants de la basse. C’est la première fois que je vois une formation aussi ramassée (le batteur déclenche des boucles enregistrées, le bassiste lâche par moments son instrument pour jouer du synthé), qui envoie un « truc » aussi sauvage. Pour le coup, ce qui sort des enceintes est beaucoup plus brut que la production du disque.

Du rock a l’etat brut, sans chichis et sans posture

Après 3 morceaux du nouvel album, Death From Above 1979 reviennent à la chanson titre du premier You’re a woman, I’m a machine : tout un programme ! On retrouve l’influence White Stripes / Black Keys au niveau de la formation batterie + guitare mais aussi dans l’esprit brut de décoffrage et do-it-yourself. Les morceaux s’enchainent sans répit ; le groupe communique peu avec le public ; on est assez loin du schéma classique couplet-refrain-couplet-pont-couplet-final.

Death from above 1979.La Gaîté lyrique.Paris.Michela Cuccagna©

Death From Above 1979, c’est du rock a l’état brut, sans chichis et sans posture, comme le rappelle le sample d’introduction à Government Trash : Fuck The Establishment. Après 1 heure de musique en fusion, ils font une pause avant de revenir pour 3 chansons en rappel. C’est sur Physical World, dernier morceau de la soirée, que le batteur verse le contenu de sa bouteille d’eau sur ses fûts avant de taper dessus comme un sourd : effet saisissant qui accompagne la sortie de scène de Death From Above 1979 sous les applaudissements.

Death from above 1979.La Gaîté lyrique.Paris.Michela Cuccagna©

Death From Above 1979 est en train d’imposer Toronto sur la carte des villes qui comptent au niveau du rock indé… pendant ce temps, les Maple Leafs de Toronto sont blanchis par le Canadien de Montréal sur le score de 4 à 0.

Chronique : Stéphane Toutlouyan / Photos : Michela Cuccagna

Photos concert Death From Above 1979:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Artiste/groupe

Afterbeat Aimée Mann Apocalyptica Archive Arctic Monkeys Asaf Avidan Babyshambles Bastille BB King Ben Ellis Bernard Allison Biffy Clyro Billy Talent Black Light Burns Black Star Riders Bloody Betroots Brad Brian May & Kerry Ellis Brit Floyd Bryan Adams Celtic Legends Chickenfoot Children Of Bodom Chris Isaak Death Cab for Cutie Deep Purple Dropkick Murphys Electric Guest Epica Escape The Fate Everything Everything Flavia Coelho Fleetwood Mac Flower Kings Garbage Gerry Mc Avoy Goldfrapp Gossip Half Moon Run Hellfest Imagine Dragons In Extremo INXS Irish Celtic Jake Bugg Jamie Cullum Jamiroquai Jason Lytle John Cale Johnny Lang Johnny Winter Joy Wellboy Katie Melua Keane King Krule Kopek La Grande Sophie Leon Russell Letz Zep Little Barrie Marillion Mark Lanegan Mathieu Chedid Megaphonic Thrift Michael Schenker Midlake Miles Kane Morcheeba Morissette Motorhead Mumford & Sons Musical Box Mystery Jets Neal Morse Band Nightwish Odyl Palma Violets Paradise Lost Patrick Rondat Paul Gilbert Pet Shop Boys Peter Gabriel Placebo Queens of The Stone Age Rachael Yamagata Robert Cray Band Rock Meets Classic Roger Hodgson Sahron Corr Saint Saviour Sarah Blasko Seal Seasick Steve Sigur Ros Simple Minds Skip The Use Smashing Pumpkins Soldat Louis Solidays Spin Doctors Stanley Clarke & Stewart Copeland Status Quo Steve Hackett Steve Lukather Steve Miller Steve Vai Steven Wilson Tarja The Australian Pink Floyd The Black Crowes The Computers The Cranberries The Cult The Cult The Dubliners The Editors The Killers The Levellers The National The Pretty Things The Script The View The Waterboys The Who Tom Petty Tony Mc Alpine + Patrick Rondat Toto Travis UFO Van Morrison Villagers Waltari Wishbone Ash Yo La Tengo Zucchero ZZ Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateur et vous offrir des contenus personnalisés.