Concert electrique – Louis Bertignac !

Louis Bertignac

Louis Bertignac @ Divan du Monde, le 9 octobre 2014

3 ans après le très électrique Grizzly, Louis Bertignac marque son retour avec son nouvel album, Suis-moi, plus diversifié que son prédécesseur. Seulement quelques jours après sa sortie, Louis a convié ses fans dans la salle du Divan du monde, affichant complet pour un concert très intimiste en préambule d’une tournée qui démarre en janvier prochain Outre les morceaux de Téléphone et de nombreuses reprises, il en a profité pour interpréter pas moins de 12 extraits de son nouvel album. Faisant preuve de beaucoup de générosité, le public le lui a bien rendu dans une ambiance surchauffée !

Louis Bertignac

Vous êtes prêts à me suivre ?, demande Louis avant d’entamer le morceau titre Suis-Moi. Seul extrait de son album Longtemps, Je Joue est fortement acclamé par le public. Jouant pour la première fois dans la salle du Divan du Monde, Louis reconnaît aimer l’ambiance et le son de cette salle. Seulement après quelques morceaux, Louis annonce en vouloir jouer une bonne vieille, avant que les premières notes de Cendrillon ne résonnent, entrecoupée d’un passage de So Lonely de The Police. Remuant énergiquement la tête lors de ces solos, c’est un vrai plaisir d’observer Louis lors de ses solos. La salle étant pleine à craquer pour cette date unique, la chaleur est au rendez-vous. Louis décide finalement de faire tomber sa veste, qu’il dit avoir gardé trop longtemps sur lui.

Louis Bertignac

Louis Bertignac n’oublie pas de présenter les trois musiciens qui l’accompagnent, parmi eux deux frères en charge de la guitare et basse. Etonnamment, il enchaîne directement avec New York avec toi, autre morceau culte de Téléphone, en demandant au public, conquis, de ne pas prendre l’habitude de ne vouloir uniquement entendre les morceaux de Téléphone. Fidèle à son image, Louis discute tout à fait naturellement avec le public entre les morceaux, en en profitant également pour tirer quelques taffes sur sa cigarette électronique. Suivent plusieurs reprises, dont Knockin’ On Heaven’s Door et Angie en versions acoustiques, interprétées seules par Louis. Puis il prend place derrière son clavier pour T’en fais pas, magnifique balade, aux sonorités proches de Téléphone.

Louis Bertignac

L’ambiance monte du ton, quand Louis reprend Have you ever loved a woman, grand classique du blues, qui prouve encore une fois qu’il maitrise tous les genres. Embrasse-moi, dont le riff rappelle fortement celui de All right now du groupe Free, annonce une montée en puissance. Minilou, morceau entrainant, tiré du nouvel album et Ça s’est vraiment toi, entrecoupé d’un passage de Satisfaction, précèdent la pause avant les rappels.

Louis Bertignac

Ce que le public ne sais pas encore, c’est que le concert est loin d’être termine, avec pas moins de six morceaux qui suivent. La dernière partie reprend calmement avec Je dis oui, l’une des pépites du nouvel album, sur laquelle Louis chante en duo avec Mélanie Laurent. Cette dernière n’étant pas présente, c’est son guitariste qui se colle à la lourde tâche de reprendre la voix aigüe. Vas-y guitare, demandée par le public et seul extrait de son album Elle et Louis, marque l’un des moments forts de cette soirée et vaut à lui seul le déplacement.

Louis Bertignac

La fin étant proche, Louis fait plaisir à ses fans en lui réservant deux titres de Téléphone, dont Un autre monde, chantée seule par le public, moment garantissant des frissons ! Louis quitte son public sur Ces idées-là, jouée sur sa fameuse Gibson. Une soirée mémorable en compagnie d’un grand homme venu d’un autre monde. Nous sommes impatients de le revoir dans la salle du Grand Rex en janvier prochain !

Chronique : Thorsten Wollek

Photos concert Louis Bertignac @ Divan du Monde, le 9 octobre 2014:

Posted on by Thorsten in en concert, pop, rock, rock/pop

Repondre