Les vampires debarquent a Paris

Le Bal Des VampiresMogador Teatre Paris

Le Bal des Vampires : actuellement au théâtre Mogador à Paris

Roman Polanski a enfin pu réaliser son rêve : monter à Paris son musical Le bal des Vampires. L’aventure a démarré à Vienne en 1997, avant d’attirer plus de 7 millions de spectateurs dans le monde. Il s’agit de l’adaptation scénique du film du même nom, dans lequel apparait Roman Polanski en personne, aux côtés de son épouse, Sharon Tate, assassiné quelques années plus tard par Charles Manson. Le moment n’était pas mieux choisi, les comédies musicales et les vampires étant dans l’ère du temps !

Le Bal Des Vampires Mogador Teatre Paris

Composé par Jim Steinman, on reconnait les nombreuses reprises des tubes écrits pour Meat Loaf et Bonnie Tyler, parmi eux le tube planétaire Total Eclipse Of The Heart. Le résultat est donc particulièrement rock, permettant ainsi d’être apprécié par un public plus large, moins habitué à aller voir des musicals. Produit par Stage Entertainment, société de production également à l’origine des spectacles du Roi Lion et La Belle et la Bête, le théâtre du Mogador nous offre une nouvelle fois un spectacle de très haute qualité. Le West End (Londres) et Broadway (New York) n’ont qu’à bien se tenir !

Le Bal Des Vampires Mogador Teatre Paris

Parmi les premiers à avoir vu le musical à Stuttgart dans sa version allemande, j’étais particulièrement impatient de voir le résultat dans son adaptation en français. Je dois admettre que le résultat est à hauteur de mes espérances. Divers médias parlent de défauts, voire d’une musique très convenue. Le spectacle est pourtant de grande qualité, tant dans l’interprétation, les décors, la mise en scène que dans l’orchestration. Plein d’humour dans les dialogues, le spectacle cache de nombreux jeux de mots drôles. Profitant des dernières prouesses techniques, les décors changent au quart de tour sous nos yeux (décors du cimetière), se servant également de reconstitutions du château en 3D.

Le Bal Des Vampires Mogador Teatre Paris

On accompagne le professeur Abronsius et son jeune assistant lors de leur voyage en Transylvanie, afin de prouver l’existence des vampires. En reviendrons t-ils indemne ? Nous n’en dévoilerons pas plus, afin de ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n’ont pas vu le film. Seul défaut, le spectacle peine à en reproduire le côté loufoque. Aussi, à plusieurs reprises nous avons eu du mal à comprendre les paroles, le français n’étant pas spécialement adapté à ce type de spectacle, raison pour laquelle Roman Polanski avait hésité à monter le spectacle en France. Je vous conseille donc vivement l’écoute de la bande originale de l’interprétation en langue allemande parue en 1998. Assurément l’un des meilleurs spectacles de la saison !

Le Bal Des VampiresMogador Teatre Paris

 

Pour en savoir plus : http://www.lebaldesvampires.fr

Chronique : Thorsten Wollek

Posted on by Thorsten in en concert, pop, rock/pop

Repondre