Les Smashing Pumpkins en toute intimite au Trabendo

© Jean-Philippe Schaller 2014

Pour la présentation de leur nouvel album Monuments to an Elegy qui sort aujourd’hui 8 décembre, les Smashing Pumpkins sont en pleine tournée. Samedi soir, ils se sont arrêtés au Trabendo pour un concert en toute intimité.

Le public, fan de la première heure et de la nouvelle, accueille le groupe sous les applaudissements quand ce dernier arrive sur scène tranquillement comme si de rien n’était. Billy Corgan, le chanteur, lance un « Yeah » repris par la salle et le groupe américain entame l’introduction de Frère Jacques ce qui fait rire tout le monde. Puis les choses sérieuses commencent avec le premier morceau One and All.

© Jean-Philippe Schaller 2014

Ce concert est un vrai plaisir pour les oreilles. Les Smashing Pumpkins retournent à l’essence de leur rock du début, bien pêchu, hypnotisant pour certaines chansons et toujours de qualité. Ils sont constamment applaudis. Le public, heureux d’être là, saute et danse ; au minimum les têtes bougent. On est bien là, tous ensemble, à découvrir ces nouveaux morceaux et partager les vieux. La salle chante sur Zero.

© Jean-Philippe Schaller 2014

L’ambiance est à son comble quand Bullet with Butterfly Wings explose sur scène. Billy Corgan plaisante de temps en temps. Il annonce qu’il y a un invité spécial ce soir, le membre du groupe le plus dangereux du monde : Ninja. Le rappeur sud-africain de Die Antwoord chantera Fame de David Bowie.

© Jean-Philippe Schaller 2014

Au bout d’une heure trente de concert, après un Silverfuck intense, le groupe américain quitte la scène. Les membres reviennent pour une seule chanson : Burnt Orange-Black.

Rien de mieux que de découvrir leur album sur scène. C’est un groupe taillé pour le live ! Et ce soir-là au Trabendo, les Smashing Pumpkins m’ont donné envie d’acheter leurs prochains albums. Car il y en a deux : Monuments to an Elegy en décembre, et Day For Night et en janvier.

Chronique : Béatrice Le Leu / Photos : Jean-Philippe Schaller (www.photoparanoid.org)

Photos concert Smashing Pumpkins :

Posted on by Béatrice Le Leu in alternatif, en concert, rock

Les Smashing Pumpkins en toute intimite au Trabendo

  1. Pingback: Deus au Bataclan, le rock belge au sommet de l’Europe

Repondre