Germany rocks !

Edguy.22 octobre 2014.La Cigale.Paris.Michela Cuccagna©

Edguy + Masterplan @ Paris La Cigale, le 22 octobre 2014

Mené par le très talentueux Tobias Sammet, nous n’aurions en aucun loupé le passage d’Edguy à la Cigale. D’autant plus que le groupe est accompagné de Masterplan, un autre groupe de metal allemand très populaire. Le public à encore une fois prouvé que les metaleux sont parmi les fans les plus fidèles qui soient. Il s’est montré très enthousiaste, laissant bouche-bée les membres de Edguy à l’occasion de cette date qui clôture leur tournée européenne. Une soirée particulièrement réussi, ne laissant aucun moment de répit, tant du coté de la scène que du public ! 

Review coming soon !

Masterplan.22 octobre 2014.La Cigale.Paris.Michela Cuccagna©

Masterplan est connu aux bataillons en tant que groupe de power metal. Fondé par Uli Kiesch et Roland Grapow en 2002, suite à leur départ du légendaire groupe Helloween, le groupe a fait face à de nombreux remaniements. Jorn Lande, dont la voix rappelle fortement celle de David Coverdale, est resté dans la formation jusqu’en 2005. Leur chanteur actuel, Rick Altzi, lui ressemble d’ailleurs étrangement et à une voix semblable. Masterplan, pendant 50 minutes, en profite pour présenter pas moins de 10 extraits de son premier album. Dommage, car leurs albums plus récents recèlent également de très belles pépites. Tels que les messages véhiculés au travers de leurs chansons, Masterplan se montre très positif et à le mérite de préparer le public à l’énergie explosive de Edguy qui suit quelques minutes plus tard.

Masterplan.22 octobre 2014.La Cigale.Paris.Michela Cuccagna©

Nous attendions avec impatience le passage d’Edguy dans notre capitale. Aux dires de fans présents dans la salle, le groupe réserve toujours un accueil chaleureux au public parisien. Leur nouvel album, Space police defenders of the crown, est moins bien reçu par les critiques, ce qui explique peut-être le fait que le groupe n’en présente que 4 extraits (dont une reprise). Ce sont pourtant des morceaux très accrocheurs. Avant le 3ème morceau, Tobias Sammet donne un long speech pour rendre hommage à… lui-même ! Cela fait rire l’équipe technique du groupe. Cette soirée étant la dernière date de la tournée, Tobias Sammet se lâche et improvise à plusieurs reprises.

Edguy.22 octobre 2014.La Cigale.Paris.Michela Cuccagna©

Surpris de l’énergie déployée par le public, Tobias Sammet insiste sur le fait que plusieurs micros sont entreposés dans la salle afin d’enregistrer le concert et en utiliser éventuellement quelques passages pour leur prochain album live. Il en profite donc pour pousser le public à faire davantage de bruit afin d’avoir une chance que des extraits de la soirée soient utilisés. Au cours de la chanson titre du nouvel album, Space police defenders of the crown, Edguy rend hommage à leurs idoles Iron Maiden (Running Free) et Kiss (Love Gun). Que serait un concert de metal sans solo de batterie. C’est le cas peu avant le milieu du spectacle. Temps pour une pause pipi… (je rigole !).

Edguy.22 octobre 2014.La Cigale.Paris.Michela Cuccagna©

Réservant son lot de surprises, Tobias Sammet glisse le titre Babylon dans la setlist de manière imprévue. Après vérification, ce titre n’a pas été interprété sur les précédentes dates. Tobias explique que ce morceau a toute son importance, car celui-ci provient de l’époque à laquelle le groupe avait entamé sa première vraie tournée en ouvrant pour Angra en 1999.

Edguy.22 octobre 2014.La Cigale.Paris.Michela Cuccagna©

Tobias explique avoir obligé leur maison de disques d’inclure une reprise de type metal de Rock Me Amadeus, tube de l’artiste allemand Falco, sur leur nouvel album. Belle occasion de faire connaître ce tube à un plus grand public.  Le temps passe hélas très vite. Le groupe quitte la scène après 1h45 de spectacle. Avec un peu de chance, Tobias travaille déjà sur une suite du précédent album d’Avantasia ! Les paris sont lancés !

Edguy.22 octobre 2014.La Cigale.Paris.Michela Cuccagna©

Chronique : Thorsten Wollek / Photos : Michela Cuccagna

 

Posted on by Thorsten in en concert, pop, rock, rock/pop

Repondre