Yo La Tengo, c’est beau

yo la tengo paris concert

Yo La tengo @ Le Bataclan, PARIS – 18 Mars 2013

En pleine tournée européenne, le trio Yo La Tengo posait ses cordes et claviers lundi soir au Bataclan. Devant une salle parisienne pleine, le groupe de rock indépendant américain composé de Ira Kaplan, Giorgia Hubleay et James McNew a offert un set entre douceur et tension.
yo la tengo a paris 03

En première partie… Yo La Tengo !

Ohm, pépite pop obsédante de Fade, leur treizième album, ouvre avec délicatesse le concert. Devant les silhouettes de trois pommiers verts (rappelant la pochette de leur dernier opus), les héritiers du Velvet Underground enchaînent les perles hypnotiques. Peu à peu, le public se laisse glisser dans une légère et agréable mélancolie, en particulier lorsque la voix de Giorgia susurre…

yo la tengo03

Déjà 29 ans de carrière et ils jouent encore avec une timidité touchante. Dans cette ambiance magique et intimiste, des cris de joie de spectateurs fusent. La magie opère devant ce tendre mélange de retenue et facilité et rend encore plus poignant le raffinement de leur écriture et empreinte musicales.

yo la tengo live concert

Après les frissons, l’électricité…

Une courte pause et c’est reparti pour un rock plus noisy. Ohm revient ainsi en version électrique et progressif. La guitare d’Ira sature dans de grandes embardées électroniques. Le trio passe d’un style à l’autre avec une facilité déconcertante et un genre unique. Comme au cours de la première partie, les musiciens échangent tour à tour leurs instruments. Le bassiste James McNew allant même jusqu’à chanter. Ira en profite pour jeter sa guitare par-dessus son épaule afin de la gratter rageusement en se contorsionnant.

yo la tengo a paris photo

Le trio quitte ensuite la scène pour un ultime rappel. Après avoir demandé à un spectateur proche de la scène ce qu’il voulait entendre, le groupe se lance avec énergie dans une reprise de With A Girl Like You ? des Troggs.  La formation fait ensuite redescendre le public dans une caresse folk et doucereus. Douce et heureuse parenthèse enchantée en ce lundi tout gris.

yo la tengo a paris concert

 Live review par Anne-Sophie Fontaine

Yo La tengo sur amazon.fr :

 

Photos Yo La tengo @ Le Bataclan, PARIS – 18 Mars 2013

Posted on by Carsten in en concert, pop, rock, rock/pop

Repondre