The Musical Box, Genesis meme combat !

Musical Box à Paris

The Musical Box @ Le Bataclan, 21 avril 2013, Paris

En 1974, je n’étais pas née. Ça arrive parfois. Et pourtant, à voir l’exaltation qui règne en ce dimanche 21 avril 2013 au Bataclan, il a probablement dû se passer quelque chose d’exceptionnel quarante plus tôt pour que les spectateurs présents ce soir là, soient venus si nombreux. Et pour cause ! Ils se sont réunis en masse pour applaudir, que dis-je acclamer, le groupe The Musical Box. Une bande de joyeux Canadiens qui ne vous évoque peut-être pas grand chose. Et pourtant ! Ils sont les seuls au monde à avoir obtenu de Peter Gabriel et de son groupe Genesis, des droits de performance pour reproduire un de leur plus mythique concert : The Lamb Lies Down on Broadway. Au programme : du rock toujours, une pointe de progressif bien sûr, mais également un documentaire exclusif sur le show original diffusé en avant-spectacle. C’est sûr, ce 21 avril 2013 tout était savamment orchestré pour nous faire revivre ce moment historique dans ses moindres détails. Retour vers les Seventies !

Musical Box à Paris

Masques, costumes, maquillage, accessoires, diapositives, éclairages surréalistes, effets spéciaux, chorégraphies et mise en scène, tout y est. La reconstitution du concert de Genesis The Lamb Lies Down on Broadway a été préparée avec la plus grande minutie. Il faut dire que les Canadiens de The Musical Box n’en sont pas à leur coup d’essai. Leur groupe existe depuis 2000. Et depuis 2000 justement, ils ont reçu l’appui et l’aval de nombreuses personnalités, à commencer par les membres fondateurs de Genesis en personne. Selon Phil Collins, ils joueraient même « mieux que les musiciens originaux. » A cela, rien d’étonnant, car lorsqu’on observe leur performance, le chanteur Denis Gagné de son vrai nom, possède exactement le même timbre de voix que Peter Gabriel qu’il imite à la perfection. Il chante sans jamais donner l’impression de copier l’original. Sans compter que la ressemblance entre les deux artistes est véritablement frappante.

Musical Box à Paris

Durant près de deux heures, on revit à travers ce spectacle l’histoire de Rael, ce jeune Portoricain qui erre dans les rues de New-York et que raconte le fameux double album The Lamb lies down on Broadway sorti en 1974. Un peu à la manière d’un Opéra-rock, les titres s’enchainent de façon chronologique. Ça commence tout naturellement avec le morceaux The Lamb Lies Down on Broadway, qui pose le décor en présentant le personnage de Rael. S’en suivent des musiques telles que Fly on a Windshield et Broadway Melody of 1974 qui décrivent, Manhattan, Broadway et son agitation. À l’issue du concert, chacun est libre d’interpréter la fin de l’histoire de Rael comme il le souhaite. Le public est enchanté, pour ne pas dire en délire ! Ça crie « Peter » de toute part. « It’s over to you » conclu pourtant Denis Gagné à l’image de Peter Gabriel en son temps. On recommence ? (Texte : Julie Cohen)

Photos The Musical Box

Posted on by Julie Cohen in en concert, rock

Repondre