Franz Ferdinand : Right Thoughts Right Words Right Action

franz-ferdinand-album-cover-right-thoughts-right-words-right-action

Franz Ferdinand repasse à l’Action

Pour cette rentrée 2013/2014, il ne nous aura pas fallu longtemps pour designer notre album de la semaine. Vendredi dernier au festival Rock en Seine et lundi à la Fnac Saint Lazare, Franz Ferdinand font grand bruit en ce moment avec la sortie de leur nouvel album Right Thoughts, Right Words, Right Action. Et pour cause : les écossais ont produit un 4ème petit bijou.

Deux premiers albums éclatants, un troisième un ton en dessous… les écossais de déposent jamais les armes aussi facilement. Franz Ferdinand frappent un grand coup en cette rentrée musicale. Leur quatrième album Right Thoughts Right Words Right Action revient au rock indie des débuts et confirme que ces petits gars de Glasgow forment l’un des groupes rock indie les plus puissants des années 2000 / 2010.
De suite plongé dans la musique du groupe, le premier titre Right Action met la barre très haute dès les premiers riffs de guitare cinglants et mélodiques comme on les aime. La voix d’Alex Kapranos ravit nos oreilles et l’envie de danser et de sauter nous prend. Ça sent bon le Franz Ferdinand. D’autres titres de l’album ont le même pouvoir comme Bullet, titre rapide, tonique, jouissif, ou l’énorme single Love Illumination qui promet de sacrés mouvements de foule en concert.

Franz Fé ont su ajouter de nouveaux ingrédients à leur musique tout en conservant leur style qui a fait leur succès. Ainsi, les morceaux Evil Eye et The Universe Expended, dans lesquels les guitares se font attendre jusqu’au refrain, baignent dans une ambiance assez sombre et effrayante due aux claviers ; Stand on The Horizon, Fresh Strawberries (titre à écouter en allant à la plage) et Brief Encounters présentent des rythmes très variés, groovy et parfois surprenants, très agréables à écouter ; Treason! Animals est peut-être la chanson la moins prenante de l’album, même si elle y trouve aisément sa place ; et enfin Goodbye Lovers and Friends est le morceau qui devait clôturer ce quatrième opus en fanfare.

Right Thougts Right Words Right Action fait ressurgir les vrais atouts de Franz Ferdinand avec un souffle nouveau. Les titres défilent mais ne se ressemblent pas, aussi plaisant à écouter qu’à vivre en club ou en live. Pas de doute, FF signe là son grand retour. 10 titres et 35 minutes pour vous convaincre. Ensuite, le disque tournera en boucle tout seul.

Chronique : Romain Hemelka

Posted on by Thorsten in Album de la semaine, indie, rock

Franz Ferdinand : Right Thoughts Right Words Right Action

  1. Pingback: Arctic Monkeys - AM : Retour fracassant !

Repondre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d’utilisateur et vous offrir des contenus personnalisés.