Un prog (ramme) tres charge

Neal Morse band et the flower kings

Flower Kings + Neal Morse Band @ Trabendo Paris 4 mars 2013

Seulement 3 mois après leur dernier passage à Paris, revoilà Flower Kings en compagnie de The Neal Morse Band pour une soirée 100% prog’. Une double tête d’affiche réunissant les plus importants protagonistes de la scène prog’ de ces dernières années le temps d’une soirée mémorable. Près de 3h30 de musique!

Les fleurs du bien

S’agissant de deux groupes à forte notoriété, c’est finalement les Flower Kings qui montent les premiers sur scène à 19h ! Les spectateurs sont déjà au rendez-vous car le Trabendo affiche un taux de remplissage plus que correct pour une heure si avancée. La soirée s’annonçant très longue, Roine Stolt et ses acolytes ne jouent que 1h15.

THE FLOWER KINGS 12

THE FLOWER KINGS photos

La setlist n’est seulement composée que de 5 morceaux, car deux d’entre eux totalisent 1h de musique à eux seuls, Numbers qui ouvre la soirée, et The Truth Will Set You Free.  Si c’est pas du prog ça ! Roine Stolt partage le micro avec le talentueux Hasse Fröberg, dont la voix fait partie intégrante du son des Flower Kings. Etant habitués à ce qu’ils restent sur scène au minimum 2h30 sur scène, nous sommes un peu tristes qu’il quittent la scène aussi vite.

THE FLOWER KINGS 05

Un grand bravo à leur nouveau batteur, d’origine allemande, qui ne manque pas d’énergie et se donne plus en une heure que d’autres pendant tout un concert.

La voix de dieu

Après une petite pause bien méritée et un set court mais intense, voilà Neal Morse et son groupe, dont (batterie), qu’on ne présente plus. Plus connu en tant que batteur de Dream Theater, une bonne partie du public s’est déplacé pour voir cette bête à la batterie.

neal morse 00002

Mike Portnoy photo drums

C’est un bonheur de voir un groupe prenant autant plaisir à jouer ensemble. C’est sur le troisième titre Author Of Confusion que le talent du groupe se déploie vraiment avec le premier solo de batterie en plein milieu du morceau. L’attention du public est à son comble.

neal morse band

N’étant pas habitué à voir le charismatique Neal Morse se produire à Paris, il semble y prendre autant de plaisir que nous. Multi-instrumentaliste, Neal Morse est également un compositeur doué, sachant autant mixer de la musique pop que du métal avec du rock progressif. Mais il est surtout l’ancien leader du groupe Spock’s Beard, qui a redonné un coup de fouet au rock progressif dans les années 90. Très croyant, Neal Morse avait quitté le groupe pour se consacrer à….dieu. Logique donc que la plupart des morceaux aient pour thème la religion.

Neal Morse

Transatlantic, une traversée réussie

On pouvait s’en douter avec pas moins de trois musiciens sur quatre formant habituellement le « super group » Transatlantic, Mike Portnoy, Roine Stolt et Neal Morse se devaient de terminer cette soirée ensemble. Neal Morse et Roine Stolt se retrouvent tout d’abord seuls sur scène pour interpréter la magnifique ballade Bridge Accross Forever. Puis Mike Portnoy et Jonas Reingold (Flower Kings) les rejoignent pour jouer All Of The Above, véritable classique de Transatlantic à en entrendre le public chanter la mélodie !

Neal Morse 06

Mike Portnoy

Il s’agit certainement de l’événement prog’ de l’année. Et encore bon anniversaire au label InsideOut qui fête à l’occasion cette événement lors d’une tournée unique.

Selection Neal Morse, The Flower Kings et Mike Portnoy sur Amazon:

 

Photos Flower Kings + Neal Morse Band @ Trabendo Paris 4 mars 2013

 

Posted on by Thorsten in en concert, pop, rock, rock/pop

Un prog (ramme) tres charge

  1. Pingback: :: photos et critiques de concert sur rocknconcert.com

Repondre