Musical Box, ou comment voyager dans le temps

Musical Box @ Olympia, Concert a Paris, 26 fevrier 2012

Vous allez peut-être vous demander pourquoi aller voir Musical Box en concert, sachant qu’il ne s’agit pas des musiciens d’origines de Genesis. Pour cela, il faut s’intéresser de plus près à l’œuvre « the Lamb Lies Down on Broadway ». Ce double album concept est sorti en 1974 et a marqué un tournant dans la carrière de Genesis.

Durant la tournée qui a suivi la sortie de l’album, le groupe utilisa de nombreux d’effets spéciaux. A la grande déception des fans, il n’existe pas de traces filmographiques de cette tournée. C’est donc un voyage dans le temps qui s’offre aux fans de Genesis des années 70, grâce à la reconstitution du concert original autorisé par Genesis et Peter Gabriel en personne !

Comme en 2005, lors de leur dernier passage, nous retrouvons Musical Box dans un Olympia comble. Musical Box reprend donc à l’identique la tournée « TLLDOB », durant laquelle l’œuvre fut présenté dans son intégralité. Et il est rare de voir un public aussi captif en dehors de concerts classiques !

Mais c’est autant une expérience sonore que visuelle qui nous est offerte, grâce au leader incarnant Peter Gabriel qui incarne de nombreux personnages tout au long du spectacle, ainsi qu’aux diaporamas défilant pendant toute la durée de l’œuvre pour faciliter la compréhension de l’histoire.

 

Une fois cet opéra-rock interprété, les fans de Genesis auront eu droit à « Musical Box », titre épique ayant inspiré le nom du groupe, suivi par « Watcher of the Skies », véritable classique des années Gabriel.  On reste sur notre faim !

La ressemblance avec le groupe d’origine est stupéfiante et la musique parfaitement réinterprété.  Il faut toutefois remarquer que pour des non connaisseurs de cette période de la carrière de Genesis, le spectacle demande une grande attention, car musicalement complexe.

 

Photos Musical Box @ Olympia, Concert a Paris, 26 fevrier 2012

Posted on by Carsten in en concert, rock

Repondre