Celebration of Rory Gallagher

Gerry Mc Avoy’s Band Of Friends @ New Morning Paris 29 novembre 2012

Deux faits pour le moins surprenants au sujet du guitariste Rory Gallagher dont il est question ici : Jimi Hendrix le considéra comme le meilleur guitariste au monde et une rue à Ris-Orangis porte son nom car il s’y trouve un club où il joua à plusieurs reprises. Ce guitariste irlandais a marqué à jamais le blues. Décédé à l’âge de 47 ans seulement, Rory Gallagher était particulièrement populaire en France.

Mené par celui qui accompagna Rory Gallagher pendant 20 ans, Gerry Mc Avoy a formé le trio Band Of Friends il y a quelques années pour célébrer l’œuvre de Rory Gallagher. Le groupe est composé de Gerry Mc Avoy (basse), Ted Mc Kenna (batterie) qui a été aux côtés de Rory pendant quatre années et Marcel Scherpenzeel, à qui la dure tâche incombe de remplacer Rory à la guitare et au chant. La ressemblance physique est pour le moins troublante. Arborant le même modèle de guitare que Rory, la fameuse Stratocaster, on donne raison à Gerry Mc Avoy qui a déclaré qu’il s’agissait du guitariste le plus proche de Rory que l’on puisse trouver.

Alors que le New Morning n’affiche pas complet, la salle est néanmoins bien remplie. Pendant plus de 2 heures, le Band Of Friends nous offre un set composé des meilleurs morceaux de Rory Gallagher qui se concentre majoritairement sur la période des années 70. Le concert démarre avec le rapide Last of the Independents, suivi de Continental Op et de Moonchild. Composé de quelques blues, dont Off The Handle, le groupe favorise les morceaux plus énergiques. Le concert finira sur les tubes Tattoo’d Lady, Shadow Play et sur le long Bullfrog Blues en rappel.

Tout au long du concert, le chef de file Gerry Mc Avoy motive autant ses troupes que le public et demande à plusieurs reprises à Marcel Scherpenzeel de venir au-devant de la scène lors de ses solos. Gerry Mc Avoy est un véritable showman et se donne à 100% sur scène. Il raconte également quelques anecdotes pour introduire certains morceaux.

En ce qui concerne la musique, c’est un vrai régal. Avec deux musiciens sur trois ayant joué avec Rory Gallagher, il ne s’agit pas d’un tribute band, mais bien d’un groupe à part entière. Le trio fonctionne à merveille et l’entente musicale est parfaite. Nous n’avons pas vu passer les 2 heures de concert. L’enthousiasme des fans de Rory Gallagher nous prouve que le Band Of Friends a su relever le défi de redonner vie à la musique de Rory Gallagher.

Quelques heures avant le concert, nous avons eu le privilège de mener une courte interview avec Gerry Mc Avoy.

 

 

Photos Gerry Mc Avoys Band Of Friends @ New Morning Paris

Posted on by Thorsten in en concert, pop, rock, rock/pop

Repondre